Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le salon technologique de Berlin fête son retour sans visiteurs
information fournie par Reuters 03/09/2020 à 14:06

par Douglas Busvine et Nadine Schimroszik

BERLIN, 3 septembre (Reuters) - Six mois après l'annulation forcée du Mobile World Congress de Barcelone en raison de la pandémie de coronavirus, les salons technologiques font leur retour avec une version réduite du salon de l'électronique IFA de Berlin.

L'édition de cette année ressemble beaucoup à la Ligue des champions : les joueurs sont sur le terrain, le personnel est sur le banc de touche mais le stade est vide.

Pour son retour, l'IFA a en effet choisi d'organiser une version "hybride" de la rencontre, en combinant des événements en ligne et en personne, et n'est ouvert qu'aux professionnels et aux médias.

"Un IFA normal, avec ses 240.000 visiteurs et 6.000 représentants des médias en provenance de 80 pays, n'est tout simplement pas pratique", a déclaré à Reuters le directeur du salon berlinois, Dirk Koslowski.

La pandémie a mis un terme aux activités des salons professionnels en Europe, le Mobile World Congress à Barcelone, le salon du tourisme ITB à Berlin et le salon de l'auto de Genève ayant tous été annulés à la fin du mois de février.

De manière plus inquiétante pour les organisateurs, les perturbations causées par la pandémie ont accéléré la tendance des grandes marques, telles que Samsung Electronics et Huawei, à lancer leurs produits devant un public mondial présent en ligne.

Seul un coin du vaste parc où se tient le salon de Berlin est donc actuellement occupé par des acteurs plus petits qui se battent pour des parts de marché dans un secteur qui a bien résisté à la pandémie, alors que les gens dépensent davantage pour le travail à domicile, la cuisine et les loisirs.

"Il est difficile de justifier une présence en personne étant donné l'absence de produits à voir - ainsi que toutes les sessions clés diffusées en ligne. Les événements en personne ont changé pour toujours", a déclaré l'analyste Paolo Pescatore.

(Douglas Busvine; version française Charles Regnier, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

154,2900 USD NASDAQ -2,01%
42,3300 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:49 

    La justice doit dire mardi si le gouvernement allemand peut être tenu responsable de missions de drones armés américains menées au Yémen en utilisant la base américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne. La Cour constitutionnelle allemande rendra à 10H00 ... Lire la suite

  • Donald Trump, à droite, et Mark Rutte, à gauche, le 14 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:01 

    Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/07/2025
    information fournie par Libertify 15.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Boeing , Eurazeo , TotalEnergies , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:39 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. Il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...