Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le salon technologique de Berlin fête son retour sans visiteurs
information fournie par Reuters 03/09/2020 à 14:06

par Douglas Busvine et Nadine Schimroszik

BERLIN, 3 septembre (Reuters) - Six mois après l'annulation forcée du Mobile World Congress de Barcelone en raison de la pandémie de coronavirus, les salons technologiques font leur retour avec une version réduite du salon de l'électronique IFA de Berlin.

L'édition de cette année ressemble beaucoup à la Ligue des champions : les joueurs sont sur le terrain, le personnel est sur le banc de touche mais le stade est vide.

Pour son retour, l'IFA a en effet choisi d'organiser une version "hybride" de la rencontre, en combinant des événements en ligne et en personne, et n'est ouvert qu'aux professionnels et aux médias.

"Un IFA normal, avec ses 240.000 visiteurs et 6.000 représentants des médias en provenance de 80 pays, n'est tout simplement pas pratique", a déclaré à Reuters le directeur du salon berlinois, Dirk Koslowski.

La pandémie a mis un terme aux activités des salons professionnels en Europe, le Mobile World Congress à Barcelone, le salon du tourisme ITB à Berlin et le salon de l'auto de Genève ayant tous été annulés à la fin du mois de février.

De manière plus inquiétante pour les organisateurs, les perturbations causées par la pandémie ont accéléré la tendance des grandes marques, telles que Samsung Electronics et Huawei, à lancer leurs produits devant un public mondial présent en ligne.

Seul un coin du vaste parc où se tient le salon de Berlin est donc actuellement occupé par des acteurs plus petits qui se battent pour des parts de marché dans un secteur qui a bien résisté à la pandémie, alors que les gens dépensent davantage pour le travail à domicile, la cuisine et les loisirs.

"Il est difficile de justifier une présence en personne étant donné l'absence de produits à voir - ainsi que toutes les sessions clés diffusées en ligne. Les événements en personne ont changé pour toujours", a déclaré l'analyste Paolo Pescatore.

(Douglas Busvine; version française Charles Regnier, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

161,8300 USD NASDAQ +0,20%
42,3300 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La note souveraine de la France menacée de passer en catégorie inférieure par Fitch qui ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.09.2025 00:13 

    L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, à A+, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics très dégradés. Ouvrant ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Montparnasse et de la Tour Eiffel à Paris
    information fournie par Reuters 12.09.2025 23:13 

    Fitch a abaissé vendredi la note de crédit à long terme de la France à A+, contre AA- précédemment, l'agence de notation soulignant que l'augmentation de la dette publique limite la capacité du pays à réagir à de nouveaux chocs sans aggraver la situation des finances ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York le 18 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:47 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé vendredi, tournée vers la réunion de la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine, qui devrait aboutir à une baisse de taux pour la première fois de l'année. Le Dow Jones a perdu 0,59%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • Photo prise et fournie par la présidence ukrainienne le 12 septembre 2025, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) et le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski, à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:46 

    Le Kremlin a estimé vendredi que les négociations de paix avec Kiev étaient en "pause", le président ukrainien assurant pour sa part que l'objectif de son homologue russe restait d'"occuper toute l'Ukraine". En quête depuis des mois d'une issue rapide au plus grave ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...