Aller au contenu principal
Fermer

Le Royaume-Uni prévoit d'investir €163 millions dans Eutelsat
information fournie par Reuters 10/07/2025 à 15:05

Le président français Emmanuel Macron pose sur le stand du groupe Eutelsat à l'aéroport du Bourget près de Paris

Le président français Emmanuel Macron pose sur le stand du groupe Eutelsat à l'aéroport du Bourget près de Paris

Le Royaume-Uni prévoit d'investir 163,3 millions d'euros dans Eutelsat, a annoncé jeudi le champion français des satellites, souvent présenté comme le rival européen du géant américain Starlink.

"Le gouvernement de Sa Majesté, via le Secrétaire d'État à la Science, à l'Innovation et à la Technologie du Royaume-Uni, s’engage" à souscrire à l'augmentation de capital annoncée par Eutelsat en juin, "pour un montant total investi à hauteur de 163,3 millions d'euros", déclare Eutelsat dans un communiqué.

L'Europe veut renforcer sa souveraineté dans différents domaines stratégiques, dont la défense et la communication satellitaire, depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la reprise de la politique "America First" par le président américain Donald Trump.

Le président français Emmanuel Macron a remercié Londres de son engagement sur le réseau social X jeudi matin. "Merci à nos amis britanniques de s'engager pleinement avec nous dans la suite de l'aventure Eutelsat", a écrit le président français.

"Cette participation supplémentaire de la part d’un autre actionnaire de référence portera à 1,5 milliard d'euros le montant total de l'augmentation de capital envisagée, consolidant ainsi la mise en œuvre de la stratégie à long terme d'Eutelsat", affirme le groupe français.

En juin, le ministère des Finances français avait déclaré que l'Etat souscrira à plus de la moitié d'une augmentation de capital de 1,35 milliard d'euros, devenant le premier actionnaire d'Eutelsat.

Outre l'Etat français, Eutelsat avait détaillé que d'autres de ses actionnaires, dont le groupe indien Bharti Space et l'entreprise française CMA CGM, participeraient aussi à l'augmentation de capital.

La participation du Royaume-Uni à cette augmentation de capital lui permettra de ne pas être dilué et de conserver 10,89% d'Eutelsat.

Eutelsat constitue un actif stratégique pour la France, qui juge crucial de soutenir le groupe pour garantir la souveraineté numérique française et européenne.

La nouvelle de l'investissement britannique a d'abord été annoncée par un article du journal Les Echos publié jeudi matin.

L'article précisait que cet investissement pourrait permettre au Royaume-Uni de mettre "un pied dans la porte" dans le projet de constellation de satellites européenne Iris², dont Eutelsat avait été désigné comme architecte.

Eutelsat avait gagné 7,40% en Bourse à 11h45 GMT. Depuis le début de l'année, l'action a augmenté d'environ 66%, stimulée par le soutien financier de la France et son statut de concurrent européen de Starlink.

(Rédigé par Florence Loève, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

2,095 EUR Euronext Paris -3,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 19 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, minée par une activité manufacturière qui continue de se contracter aux Etats-Unis, sur fond de faiblesses dans plusieurs secteurs phares. Le Dow Jones a perdu 0,90%, l'indice Nasdaq a reculé de 0,38% et l'indice ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 1er décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:20 

    La Maison Blanche s'est déclarée lundi "très optimiste" sur les chances de parvenir à un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que l'émissaire américain Steve Witkoff est en route pour Moscou. L'homme d'affaires, très proche de Donald Trump, ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement National (RN), Jordan Bardella, en visite au salon mondial de la sécurité intérieure  à Villepinte le 19 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 01.12.2025 21:49 

    Le septuagénaire ayant écrasé samedi un oeuf sur la tête de Jordan Bardella doit comparaître libre mardi devant le tribunal correctionnel de Montauban, a-t-on appris lundi auprès de son avocate. Le juge des libertés et de la détention (JLD) n'a pas suivi les réquisitions ... Lire la suite

  • Budget 2026 : un compromis à portée de main ?
    information fournie par France 24 01.12.2025 20:50 

    La version du budget transmise par le Sénat s’éloigne nettement de celle adoptée à l’Assemblée nationale : les sénateurs ont rejeté la suspension de la réforme des retraites, pourtant exigée par les socialistes. Ils ont également supprimé la hausse de la CSG sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...