((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le groupe d'enquête de la CMA recommande d'interroger Amazon et Microsoft
*
Les pratiques de Microsoft en matière de licences pourraient être anticoncurrentielles
*
Selon Microsoft, l'autorité de régulation devrait se concentrer sur l'avenir
*
Amazon estime qu'une intervention sur le marché n'est pas justifiée
(Ajoute les réponses de Microsoft, Amazon et Google aux paragraphes 9 à 15) par Paul Sandle
Le marché de l'informatique dématérialisée ne fonctionne pas efficacement et l'autorité britannique de surveillance concurrence devrait utiliser ses nouveaux pouvoirs pour enquêter sur les leaders du marché, Amazon et Microsoft, en se concentrant sur les pratiques d'octroi de licences de ce dernier, a déclaré le groupe d'enquête de l'autorité de surveillance.
L'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) enquête depuis 2023 sur un marché dominé par AWS AMZN.O d'Amazon, Azure MSFT.O de Microsoft et, dans une moindre mesure, Google Cloud Platform.
Son groupe d'enquête indépendant a déclaré mardi qu'un manque de concurrence efficace dans un secteur représentant 9 milliards de livres (11 milliards de dollars) en 2023 était susceptible d'entraîner des coûts plus élevés, un choix plus restreint et des services de moindre qualité.
Il a ajouté que des obstacles techniques et commerciaux empêchaient les entreprises de changer de fournisseur.
Dans ses conclusions provisoires, le groupe d'enquête a également déclaré que Microsoft utilisait sa position dominante dans le domaine des logiciels d'entreprise, tels que Windows Server et Microsoft 365, pour limiter la concurrence en facturant des droits de licence lorsque ses services étaient utilisés sur des plateformes concurrentes.
Le prix facturé par Microsoft à ses concurrents pour certains produits pourrait être plus élevé que le prix de détail facturé à ses propres clients, a déclaré le groupe d'enquête.
"Microsoft utilise sa position de force dans le domaine des logiciels pour empêcher AWS et Google de concurrencer efficacement les clients qui souhaitent utiliser les logiciels Microsoft dans le nuage", a déclaré le groupe, qui a proposé d'enquêter sur AWS et Microsoft en utilisant les nouveaux pouvoirs de la CMA ().
Les deux entreprises détiennent chacune environ 40 % du marché.
Microsoft a déclaré que la CMA "devrait se concentrer sur l'ouverture de la voie pour l'avenir du Royaume-Uni alimenté par l'IA, et non sur des produits hérités lancés au siècle dernier".
"Le marché du cloud computing n'a jamais été aussi dynamique et compétitif, attirant des milliards d'investissements, de nouveaux entrants et une innovation rapide", a déclaré l'avocate générale adjointe Rima Alaily dans un communiqué.
Amazon a déclaré que l'intervention proposée n'était pas justifiée.
"Les faits démontrent que le secteur des services informatiques est hautement compétitif", a déclaré un porte-parole d'AWS.
"L'informatique en nuage a permis de réduire les coûts pour les entreprises britanniques grâce aux services à la demande et à la tarification à l'utilisation, d'élargir le choix des produits et d'accroître la concurrence et l'innovation
Google, quant à lui, a déclaré qu'il travaillerait avec la CMA pour soutenir l'ouverture du marché.
"Les licences restrictives nuisent aux clients britanniques de l'informatique dématérialisée, menacent la croissance économique et étouffent l'innovation, et nous sommes encouragés par le fait que la CMA ait reconnu les effets néfastes de ces pratiques", a déclaré Chris Lindsay, vice-président de Google Cloud chargé de l'ingénierie des clients pour la région EMEA.
La CMA a obtenu de nouveaux pouvoirs pour cibler les grandes entreprises technologiques ce mois-ci.
Mais la nomination par le gouvernement, la semaine dernière, de l'ancien patron d'Amazon au Royaume-Uni, Doug Gurr, en tant que nouveau président intérimaire de la CMA, a signalé un changement potentiel d'approche.
Microsoft fait déjà l'objet d'une action en justice en Grande-Bretagne en raison de ses politiques d'octroi de licences pour l'informatique dématérialisée, et la Federal Trade Commission (Commission fédérale du commerce) des États-Unis se penche également sur la question.
Le groupe d'enquête de la CMA a déclaré qu'il consulterait sur ses conclusions provisoires avant de prendre une décision finale d'ici le 4 août.
(1 $ = 0,8046 livre)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer