Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Royaume-Uni demande une enquête sur le vol présumé de céréales ukrainiennes par la Russie
information fournie par Reuters 07/06/2022 à 18:43

par Maytaal Angel

LONDRES, 7 juin (Reuters) - La ministre britannique de l'Agriculture a demandé mardi une enquête immédiate sur les allégations selon lesquelles la Russie aurait volé des céréales à l'Ukraine.

Victoria Prentis a déclaré lors d'une conférence du Conseil international des céréales (CIC) à Londres qu'elle avait entendu les allégations de vol de céréales par la Russie provenant de sources dites "très sérieuses" dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine.

L'Ukraine, quatrième exportateur mondial de céréales, a vu ses ports dans la mer Noire bloqués depuis l'invasion de Moscou en février dernier.

Environ 20 millions de tonnes de céréales sont désormais bloquées dans le pays, faisant grimper les prix alimentaires mondiaux à des niveaux record.

La Russie a démenti ces accusations.

Les Nations unies tentent de négocier un accord permettant d'expédier ces céréales à partir de ports tels qu'Odessa, ce que la Russie semble prête à considérer à condition que les sanctions occidentales soient levées.

La Turquie a également fait pression en faveur d'un accord entre la Russie et l'Ukraine pour permettre une reprise des exportations de céréales à partir des ports ukrainiens, mais les perspectives semblent faibles, chaque partie accusant l'autre de perturber l'approvisionnement alimentaire mondial.

La semaine dernière, l'Ukraine a déclaré que la Russie expédiait des céréales volées à la Turquie depuis la Crimée, qu'elle a annexée en 2014. Elle a également accusé la Russie d'envoyer 100.000 tonnes de blé ukrainien volé en Syrie.

Le vice-ministre ukrainien de l'Economie, Taras Kachka, a déclaré lors de la conférence que la réputation des entreprises russes était endommagée pour plusieurs années à cause de leurs tentatives de ventes de céréales volées.

(Reportage de Maytaal Angel ; version française Dina Kartit, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Kering (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 17:07 

    Kering signe la plus forte progression du CAC avec un gain de 3% depuis l'ouverture. Le titre profite notamment d'une analyse d'AlphaValue qui relève son conseil sur le titre, passant de 'Sell' à 'Reduce', avec un objectif de cours inchangé à 279 euros. L'analyste ... Lire la suite

  • Robert Redford en mai 2013 à Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 16:59 

    Robert Redford, élégant symbole du cinéma américain depuis plus d'un demi-siècle, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans. L'acteur et réalisateur "est mort le 16 septembre 2025 dans ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 16.09.2025 16:57 

    (AOF) - Après avoir annoncé son intention de renforcer sa production nationale, Eli Lilly a dévoilé son projet de construction d’une usine de 5 milliards de dollars à l’ouest de Richmond, dans l’État de Virginie aux États-Unis. Ce site sera le premier du laboratoire ... Lire la suite

  • Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à Brasilia le 28 août 2025. ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:36 

    Le taux de chômage au Brésil a poursuivi sa baisse, à 5,6% pour le trimestre allant de mai à juillet, au plus bas depuis 13 ans, selon les chiffres officiels publiés mardi. Il s'agit du plus bas niveau depuis 2012, lorsque l'institut de statistiques IBGE a adopté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...