Aller au contenu principal
Fermer

Le risque de stagflation et le choc d’offre en cours ne devraient pas faire reculer la BCE
information fournie par TRIBUNE LIBRE 09/03/2022 à 09:41

Le siège de la Banque centrale européenne, à Francfort (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Le siège de la Banque centrale européenne, à Francfort (Crédits photo : Adobe Stock - )

Par François Rimeu - Senior Strategist, La Française AM


La Banque centrale européenne (BCE) tiendra sa conférence de presse trimestrielle le 10 mars. Le Conseil des gouverneurs mettra à jour ses projections macroéconomiques avec une pression inflationniste accrue et des risques de baisse de la croissance. La BCE pourrait poursuivre la normalisation progressive de sa politique monétaire malgré les incertitudes liées à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Nos attentes pour cette réunion :
- Nous nous attendons à ce que la BCE garde autant d'options que possible (Philip Lane : "La BCE n'aura pas de réponse définitive sur l'impact de la guerre cette semaine").
- Nous nous attendons à ce que la BCE repousse le moment où elle fournira au marché des indications plus concrètes quant à l'avenir du programme d'achat d'actifs (APP), mais nous pensons qu'elle va continuer à évoquer ses intentions de réduire progressivement son accommodation monétaire.
- Nous nous attendons à ce que la BCE insiste sur le fait que les achats pourraient être augmentés à nouveau ou repris si nécessaire (c'est-à-dire en cas de retour d'un marché obligataire fragmenté).
- Sur le plan économique, nous nous attendons à ce que les projections d'inflation de la BCE soient revues nettement à la hausse en 2022 (de 3,2 % à 5,7 %), montrant une inflation supérieure à 2 % en 2023 (de 1,8 % à 2,1 %) et à 2 % à la fin de l'horizon de prévision. Du côté de la croissance, les projections devraient indiquer une croissance plus faible en 2022 (de 4,2% à 3,8%) et en 2023 (de 2,9% à 2,5%) et inchangée en 2024 (1,6%).
- Nous ne prévoyons pas d'annonce sur une nouvelle série d'opérations ciblées de refinancement à plus long terme (TLTRO) ni sur une augmentation des ratio multiplicateurs.

Dans l'ensemble, nous attendons très peu de la BCE cette semaine. La situation est trop incertaine et l'impact négatif sur la croissance économique est impossible à évaluer pour le moment. Il en va de même pour les anticipations d'inflation à moyen terme. Nous n'anticipons donc pas une réunion dovish car nous nous attendons à ce que la présidente Lagarde réitère la volonté de la BCE de réduire sa politique accommodante au cours de l'année 2022.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 06:30 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * CRÉDIT ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron donne le coup d'envoi de la construction d'un nouveau porte-avions
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 17:03 

    "J'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions” annonce Emmanuel Macron lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi, donnant le coup d'envoi de la construction du navire destiné à remplacer le Charles De Gaulle et qui doit entrer en service en 2038. SONORE ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump montre un tableau des droits de douane, à la Maison Blanche à Washington, le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:59 

    Retour au pouvoir de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza ou enlisement de la guerre en Ukraine, voici dix événements qui ont marqué l'année 2025. - Donald Trump, le tonitruant retour - Offensive protectionniste, expulsions massives d'immigrés en situation ... Lire la suite

  • Monte-charge utilisé pour le vol des joyaux au Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:57 

    Des joyaux volés au Louvre, un ex-président en prison, le PSG champion, la baignade à nouveau possible dans la Seine à Paris: dix événements marquants de l'année 2025 en France. - Joyaux envolés - Un monte-charge de déménageurs, des malfrats cagoulés et armés de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...