Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le retour en grâce de l' assurance vie se confirme
Newsmanagers07/04/2021 à 14:15

(NEWSManagers.com) - Cette fois la tendance est claire. La Fédération française de l' assurance (FFA) a publié ce mercredi 31 mars les chiffres de l' assurance vie pour le mois de février. Le placement préféré des Français a retrouvé des couleurs avec une collecte positive de 1,6 milliard d' euros. C' est le troisième mois consécutif au cours duquel la collecte est positive après +2 milliards d' euros en janvier et +500 millions d' euros en décembre 2020.

Dans le détail, les cotisations du mois de février 2021 s' élèvent à 12,1 milliards d' euros. Le montant des prestations versées atteint lui 10,5 milliards d' euros. Au total, les encours des contrats d' assurance vie atteignent 1.795 milliards d' euros, en progression de 1,4 % sur un an.

" Traditionnellement, février réussit à l' assurance vie ; aucune décollecte n' a été constatée lors de ces dix dernières années " , rappelle Philippe Crevel, directeur du cercle de l' épargne. Ce dernier considère que cette tendance devrait se poursuivre puisque les ménages interrogés par l' Insee estiment " qu' il est opportun d' épargner dans les prochains mois " .

Plus intéressant, c' est encore une fois les unités de compte (UC) qui ont tiré la collecte vers le haut. La collecte des UC s' est établie à +2,8 milliards d' euros en février, soit 5,6 milliards d' euros depuis le début de l' année. Le mois dernier, la part des UC dans les cotisations était de 38 %. Cette part est en moyenne de 36 % depuis le début de l' année contre 34 % en 2020. Si les écarts sont encore légers, la tendance est robuste et confirme que les Français sont prêt à prendre plus de risque et à orienter leur épargne vers l' économie réelle.

" La dynamique observée en assurance vie depuis maintenant plusieurs mois, notamment en ce qui concerne la collecte en unités de compte, est un signal important dans un contexte de relance économique " , a commenté Franck Le Vallois, directeur général de la FFA.

Le PER poursuit sa route

La FFA a également dévoilé les chiffres des plans d' épargne retraite (PER) commercialisés par des sociétés d' assurance. En février, on dénombre 68.000 assurés supplémentaires (dont 17.000 issus de contrats transférés) et 879 millions d' euros versés (dont 557 millions d' euros issus de transferts). La production nouvelle affiche une croissance dynamique par rapport à février 2020 : +51 % à 51.000 pour les nouveaux plans de retraite souscrits et +125 % à 322 millions d' euros pour les cotisations.

" Ces données sont une bonne nouvelle pour l' économie française puisque les supports en unités de compte et le marché des PER contribuent largement au financement des entreprises " , note la FFA dans son communiqué, rappelant que 83 % des unités de compte financent les entreprises.

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • OSS119
    07 avril14:26

    L'engouement pour les unités de compte ??? Cet homme veut rire ? C'est une obligation d'acquérir des UC dans les versements. Quelle désinformation ! Et beaucoup de placements, dans les technos, la green energy, ou l'Asie, ont perdu 10 à 20 % entre février et aujourd'hui...

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer