Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le retour de Trump à la Maison Blanche entraînera des perturbations commerciales, selon le directeur général de StanChart
information fournie par Reuters 21/01/2025 à 08:54

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les flux commerciaux mondiaux souffriront de "ruines intéressantes" alors que la nouvelle administration du président américain Donald Trump s'installe, a déclaré le directeur général de Standard Chartered, Bill Winters, lors d'une session de panel au Forum économique mondial de Davos mardi.

"Nous verrons ce qui se passera en termes de droits de douane... mais nous savons que la Chine en est un élément important en raison de son gigantesque excédent d'exportations, et qu'elle sera attaquée dans toutes les parties du monde", a déclaré M. Winters.

Les grandes banques à vocation mondiale pourront bénéficier de cette perturbation dans leur rôle de connexion entre les marchés, a déclaré M. Winters, tandis que les banques à vocation locale pourraient être confrontées à des difficultés.

Outre les perturbations liées au changement d'administration aux États-Unis, les banques sont confrontées à une multitude de nouvelles réglementations, alors même que les gouvernements du monde entier tentent de donner la priorité à la croissance.

"La réglementation a été étouffante", a déclaré Robin Vince, directeur général de BNY. "Elle va vraiment à l'encontre de l'objectif que se sont fixé les gouvernements du monde entier, à savoir favoriser la croissance de leur pays

La Banque d'Angleterre a déclaré vendredi qu'elle retarderait d'un an, jusqu'en janvier 2027, l'entrée en vigueur de règles plus strictes en matière de fonds propres des banques, afin d'obtenir des éclaircissements sur ce que feront les États-Unis sous Trump, ce qui a incité l'Union européenne à déclarer qu'elle évaluerait également ses options.

Les normes rédigées par le Comité de Bâle constituent le dernier ensemble de réformes internationales visant à rendre le système bancaire plus sûr après la crise financière mondiale de 2008, et sont censées être mises en œuvre par les juridictions membres.

c'est le bon moment pour prendre du recul et réfléchir à ce qui fonctionne en matière de réglementation et à ce qui ne fonctionne pas", a déclaré M. Winters, soulignant son scepticisme quant à l'aboutissement de la réglementation sur les fonds propres bancaires dite "finale" de Bâle 3.1, compte tenu d'une série de retards et de révisions annoncés dans plusieurs grands marchés.

Valeurs associées

307,425 GBX LSE +0,14%
253,030 USD NYSE -0,28%
1 067,500 GBX LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.