Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le responsable de la FDA américaine déclare que la publicité de Hims & Hers pour le Super Bowl enfreint les règles de promotion des médicaments
information fournie par Reuters 13/09/2025 à 02:52

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la réponse de l'entreprise aux paragraphes 4 et 5)

Le commissaire de la Food and Drug Administration (FDA), Martin Makary, a déclaré vendredi que la publicité de Hims & Hers HIMS.N pour le Super Bowl était contraire à la loi fédérale car elle mettait en avant les avantages des médicaments amaigrissants sans en mentionner les effets secondaires.

En vertu de la loi fédérale, les publicités pour les médicaments délivrés sur ordonnance doivent présenter un "juste équilibre" entre les risques et les avantages, a déclaré M. Makary dans le JAMA , une revue médicale évaluée par des pairs et publiée par l'American Medical Association.

Il a également souligné la forte baisse de l'application de la loi par la FDA, indiquant que l'agence avait l'habitude d'émettre des centaines de lettres d'avertissement chaque année à la fin des années 1990, contre une seule en 2023 et aucune en 2024.

Un porte-parole de Hims & Hers a déclaré que la "publicité du Super Bowl ne faisait pas la promotion d'un traitement ou d'une solution en particulier"

"Elle visait plutôt à sensibiliser à un problème crucial - la crise de santé publique liée à l'obésité - en montrant l'impact de l'obésité et les réalités du manque d'accès aux soins holistiques de perte de poids qui sauvent des vies", a déclaré le porte-parole dans un communiqué envoyé par courrier électronique.

La dernière décision de la FDA fait suite à un mémorandum présidentiel signé par Donald Trump mardi, exhortant son administration à renforcer l'application des réglementations relatives aux publicités pharmaceutiques directes aux consommateurs (DTC) afin de garantir la transparence et l'exactitude.

Le même jour, la FDA a déclaré qu'elle émettrait une centaine d'avis de cessation et de désistement et des milliers de lettres d'avertissement aux sociétés pharmaceutiques, leur rappelant d'adhérer aux règles de la publicité DTC.

Makary a fait remarquer que les États-Unis sont l'un des deux seuls pays au monde à autoriser la publicité pharmaceutique directe.

Hims & Hers a diffusé une publicité pendant le Super Bowl en février pour présenter ses versions composées du Wegovy de Novo Nordisk NOVOb.CO .

La réglementation américaine autorise les pharmacies composites à reproduire des médicaments de marque pendant les périodes de pénurie. L'année dernière, le Wegovy a fait l'objet d'importantes restrictions d'approvisionnement dans le pays.

Les Américains qui n'ont pas les moyens de se procurer Wegovy ou qui ont des difficultés à l'obtenir se sont tournés vers des options moins coûteuses proposées par des pharmacies et des prestataires de services de santé à distance tels que Hims & Hers et WeightWatchers WW.O .

"Les pharmacies en ligne font de la publicité pour des médicaments dont seuls les avantages sont mentionnés, contribuant ainsi à la culture américaine de dépendance excessive à l'égard des produits pharmaceutiques pour la santé", a déclaré M. Makary, ajoutant que la publicité de Hims & Hers constituait la violation la plus flagrante des règles de la FDA en matière de publicité.

Valeurs associées

53,970 USD NYSE -2,79%
1 194,750 DKK LSE 0,00%
28,1900 USD NASDAQ -9,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...