Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le représentant de Shein refuse de répondre à la question sur le coton chinois lors d'une audition au Royaume-Uni
information fournie par Reuters 07/01/2025 à 18:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la citation d'un législateur, ajout du contexte du Xinjiang dans les paragraphes 10-11, ajout de Temu dans le paragraphe 12) par James Davey et Helen Reid

Un représentant de Shein a refusé de fournir une réponse directe lorsqu'une commission parlementaire britannique lui a demandé mardi si le distributeur de mode rapide en ligne utilisait du coton provenant de Chine, une question clé pour les investisseurs potentiels qui s'inquiètent de sa chaîne d'approvisionnement.

Il s'agissait de la première occasion pour les législateurs britanniques d'interroger publiquement l'entreprise qui prépare son introduction en bourse à Londres, dans le cadre d'une audition axée sur les droits du travail dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, à laquelle le distributeur en ligne Temu a également participé.

Shein, dont le siège est à Singapour et qui a été fondée en Chine en 2012, attend les autorisations réglementaires de la Financial Conduct Authority britannique et de l'autorité chinoise de régulation des marchés financiers pour son introduction en bourse.

Le conseiller général de Shein pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA), Yinan Zhu, a déclaré: "Les fournisseurs avec lesquels nous travaillons sont basés en Chine, en Turquie et au Brésil, et il est évident que nombre d'entre eux se trouvent en Chine

Elle a demandé à la commission l'autorisation de lui écrire pour lui poser d'autres questions, lorsqu'on lui a demandé si l'entreprise s'approvisionnait en coton en Chine.

Interrogée sur l'introduction en bourse, Mme Zhu a répondu qu'elle n'était pas en mesure de faire des commentaires.

Visiblement exaspéré, le président de la commission, Liam Byrne, a déclaré: "Vous ne pouvez rien nous dire: "Vous ne pouvez rien nous dire sur l'inscription, vous ne pouvez rien nous dire sur le coton dans les produits Shein, et vous ne pouvez pas nous dire grand-chose, en fait"

Les États-Unis et les ONG accusent depuis longtemps la Chine de violations des droits de l'homme dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, où les Ouïgours seraient contraints de travailler à la production de coton et d'autres produits.

Shein a déjà déclaré qu'elle exigeait de ses fabricants contractuels qu'ils ne s'approvisionnent qu'en coton provenant de régions approuvées et qu'elle appliquait une politique de tolérance zéro à l'égard du travail forcé.

Il est toutefois risqué de prendre publiquement ses distances avec le coton du Xinjiang, car les détaillants de vêtements qui l'ont fait par le passé ont dû faire face à des critiques et à des boycotts de la part des consommateurs chinois, ainsi qu'à des mesures de rétorsion de la part des autorités chinoises.

Plus récemment, l'entreprise japonaise Uniqlo a été critiquée sur les médias sociaux chinois après une interview accordée à la BBC en novembre, dans laquelle le directeur général Tadashi Yanai déclarait que le distributeur n'utilisait pas de coton provenant de la région.

Contrairement à M. Zhu, le conseiller juridique principal de Temu, Stephen Heary, a déclaré que le distributeur en ligne, qui fait partie du géant chinois du commerce électronique PDD Holdings PDD.O , n'autorise pas les vendeurs de la région du Xinjiang à vendre sur sa plateforme.

Valeurs associées

108,7630 USD NASDAQ -1,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Amundi
    information fournie par Amundi 05.05.2025 15:40 

    Contraction de l'économie américaine, progression du PIB de la zone euro, faiblesse du PMI chinois d'avril. Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Au cours des 100 premiers jours du mandat de Donald Trump, l'indice S&P 500 a perdu près de 9 %,

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, les investisseurs cherchant à vendre massivement leurs actions pour profiter de leurs plus-values après plusieurs séances en hausse, et se montrant prudents à quelques jours de la réunion de la banque centrale américaine ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 15:24 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, ON Semiconductor, exploitants de salles de cinéma, Cummins, Loews et Skechers) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:30 

    (CercleFinance.com) - Jefferies maintient sa note 'conserver' sur le titre Tesla avec un objectif de cours inchangé de 300$. Selon l'analyste, Tesla retrouve actuellement ' un certain élan technologique ' avec le lancement du Robotaxi prévu en juin à Austin et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.