Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le remaniement au sommet de Stellantis ne parvient pas à enrayer la chute de l'action
information fournie par Reuters 11/10/2024 à 17:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le directeur général Tavares prendra sa retraite en 2026

*

Remplacement du directeur financier et du responsable pour l'Amérique du Nord dans le cadre d'un remaniement

*

Ces mesures font suite à l'avertissement sur les bénéfices lancé la semaine dernière

*

Baisse des actions de 4 %, soit une chute d'environ 45 % depuis le début de l'année

(Ajout des commentaires de Tavares sur l'Italie dans les paragraphes 18-19, mise à jour du cours des actions) par Giulio Piovaccari

Les actions du constructeur automobile franco-italien Stellantis STLAM.MI ont repris leur déclin vendredi après que le constructeur ait annoncé que le directeur général Carlos Tavares prendrait sa retraite en 2026 et qu'il ait annoncé des changements importants au niveau de la direction , ce qui n'a pas réussi à améliorer le sentiment.

Ces mesures interviennent après que le propriétaire des marques Peugeot, Fiat, Jeep et Ram a réduit la semaine dernière ses prévisions de bénéfices pour 2024 , avec une consommation de trésorerie estimée à 10 milliards d'euros (11 milliards de dollars) cette année, et a signalé des réductions possibles de son dividende et de ses rachats d'actions en 2025 .

Les règles de l'Union européenne en matière d'émissions de carbone imposent des coûts 40 % plus élevés à l'industrie automobile à un moment où les clients sont réticents à acheter des véhicules électriques coûteux, et où les concurrents chinois en matière de véhicules électriques ont des avantages supplémentaires en termes de coûts, a déclaré M. Tavares à une commission parlementaire à Rome vendredi.

"Cela génère une tension insupportable", a-t-il ajouté.

Les actions de Stellantis cotées à Milan STLAM.MI étaient en baisse de 2,5% à 1515 GMT, au plus bas depuis juillet 2022.

COMPLACENCE

Fabio Caldato, gestionnaire de portefeuille chez AcomeA SGR, qui détient des actions Stellantis, a déclaré que la direction, après des années de succès, avait été lente à s'adapter aux changements du marché.

"La complaisance a été leur péché", a déclaré M. Caldato. "Ils ont été lents à réagir à l'aggravation de la situation du marché. C'est pourquoi le remaniement de la direction devait être si profond"

Dans le cadre de ce remaniement, Stellantis a remplacé sa directrice financière, Natalie Knight, et le directeur de l'activité nord-américaine, moteur des bénéfices du groupe mais désormais au cœur de ses difficultés financières, en confiant le poste au chef de la marque Jeep, Antonio Filosa.

Mme Knight, qui a pris ses fonctions il y a un peu plus d'un an, a été critiquée par les analystes pour avoir largement confirmé les prévisions annuelles de Stellantis une semaine seulement avant l'avertissement sur les bénéfices.

Tom Narayan, analyste chez RBC, a déclaré dans une note qu'il n'était pas clair comment les changements de direction allaient inverser les tendances concernant les problèmes de Stellantis enracinés dans des prix trop élevés en Amérique du Nord et des stocks importants chez les concessionnaires,

"En outre, nous pensons que ces décisions, qui s'ajoutent au départ à la retraite de M. Tavares en 2026, ajoutent de l'incertitude aux perspectives de Stellantis", a-t-il ajouté.

Le président John Elkann, le plus grand investisseur de Stellantis par le biais de la holding de la famille Agnelli EXOR

EXOR.AS , a déclaré jeudi en fin de journée que le conseil d'administration de Stellantis soutenait à l'unanimité M. Tavares, ce qui a mis fin aux spéculations sur une éviction prématurée du directeur général.

M. Caldato, d'AcomeA, a toutefois déclaré que M. Tavares avait obtenu des résultats remarquables avec Stellantis, mais qu'il était temps de procéder à un changement radical.

"Je pense que le remaniement de la direction aurait également dû viser le commandant en chef", a-t-il déclaré.

Si l'on tient compte de la décision de vendredi, l'action cotée à Milan a chuté d'environ 45 % depuis le début de l'année, à la traîne de ses rivales européennes.

"Nous pensons que les choses devraient empirer avant de s'améliorer", a déclaré la société de courtage Banca Akros dans une note.

Vendredi, M. Tavares a également nié les projets de vente d'installations en Italie, en particulier à des concurrents chinois, car elles aideront le groupe à répondre à la demande future de véhicules électriques.

"Nous avons besoin de toutes ces installations", a-t-il déclaré aux législateurs italiens.

La confirmation des projets de retraite de M. Tavares est intervenue peu après que M. Stellantis a déclaré qu'il pourrait rester en poste après l'expiration de son contrat. Le quatrième constructeur automobile mondial en termes de ventes a déclaré qu'il prévoyait maintenant de nommer son successeur d'ici le quatrième trimestre 2025.

Les analystes de JPM ont déclaré que ce remaniement apporte de la visibilité en ce qui concerne la structure de gestion et un engagement clair à trouver un successeur à Carlos Tavares.

Carlos Tavares, un pilote de course passionné qui a été largement salué ces dernières années pour avoir fait de Stellantis l'un des constructeurs automobiles les plus rentables au monde, a dirigé l'entreprise depuis sa création par le biais d'une fusion en 2021 entre Fiat-Chrysler et le constructeur Peugeot PSA, dont il était le président du conseil d'administration depuis 2014.

(1 $ = 0,9132 euro)

Valeurs associées

88,150 EUR Euronext Amsterdam -1,73%
8,434 EUR MIL -1,77%

1 commentaire

  • 11 octobre 12:54

    Pour une fois que j'(ai de la chance ! Vendu vers 26! Ces histoire de voiture électrique, à laquelle je ne crois pas, me rendaient nerveux. J'espère pour eux qu'ils ne feront pas faillite à cause de cet accident industriel créé par des politiques incompétents et irresponsables.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...