Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le régulateur canadien approuve la modification de l'oléoduc Trans Mountain
information fournie par Reuters 13/01/2024 à 01:55

(Refonte suite à la décision de l'autorité de régulation) par Nia Williams et Rod Nickel

Le régulateur canadien de l'énergie (CER) a approuvé vendredi unedemande de modification de la constructiondu dernier tronçon du projet d'agrandissement de l'oléoduc Trans Mountain, ouvrant ainsi la voie à son achèvement au début de l'année.

L'extension de 30,9 milliards de dollars canadiens (23,05 milliards de dollars) triplera presque le flux de brut sur Trans Mountain depuis l'Alberta jusqu'à la côte pacifique du Canada, mais elle a été marquée par des années de retards et de dépassements de coûts.

Les craintes de nouveaux retards ont pesé sur les prix du brut lourd canadien au cours des derniers mois.

Trans Mountain, une société appartenant au gouvernement canadien, avait demandé l'autorisation d'installer des tuyaux de plus petit diamètre dans une section de 1,4 mille (2,3 km) du tracé de l'oléoduc après avoir rencontré des conditions de forage difficiles en raison de la dureté de la roche dans une zone montagneuse entre Hope et Chilliwack dans la province de la Colombie-Britannique.

À l'issue d'une audience qui s'est tenue vendredi à Calgary (Alberta), la CER a déclaré qu'elle approuvait la demande de Trans Mountain et qu'elle publierait ses motifs ultérieurement.

Le 5 décembre, la CER avait rejeté la demande deTrans Mountain (), ce qui avait incité Trans Mountain à demander à l'autorité de régulation d'annuler la décision () au motif qu'elle pourrait entraîner un retard "catastrophique" de deux ans et des pertes de plusieurs milliards de dollars.

Le projet devrait entrer en service à la fin du mois de mars.

Le gouvernement libéral du Premier ministre Justin Trudeau a acheté l'oléoduc en 2018 pour s'assurer que l'expansion se poursuivrait malgré l'opposition.

L'extension de l'oléoduc améliorera l'accès du pétrole canadien aux raffineries de la côte ouest des États-Unis et de l'Asie.

(1 $ = 1,3408 dollar canadien)

Valeurs associées

TSX Venture -50.00%
Ice Europ -0.51%
Ice Europ -0.57%
NYMEX -0.93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.