Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le régulateur américain et Binance cherchent une pause dans la bataille juridique alors que la politique de Trump sur les crypto-monnaies prend forme
information fournie par Reuters 11/02/2025 à 22:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Binance et la SEC demandent un sursis de 60 jours

*

Le mouvement signale un possible pivot dans l'application de la loi sur les crypto-monnaies

*

Un nouveau groupe de travail pourrait avoir un impact sur l'affaire

(Ajoute des commentaires d'un commissaire républicain et d'un ancien fonctionnaire de la SEC) par Chris Prentice et Niket Nishant

Binance et la Securities and Exchange Commission (SEC) ont demandé à un juge fédéral de suspendre les poursuites engagées par le régulateur contre la bourse de crypto-monnaies, selon un document déposé au tribunal, citant l'impact potentiel d'un groupe de travail nouvellement créé.

La motion visant à demander un sursis de 60 jours marque le premier effort clair pour se retirer de l'application cryptographique précédente de la SEC sous la direction des démocrates.

Dans une motion conjointe déposée lundi, les parties ont déclaré que le groupe de travail de la SEC, formé le mois dernier pour travailler sur la réglementation des crypto-monnaies, pourrait "avoir un impact et faciliter la résolution potentielle de cette affaire".

Le sursis a été considéré par certains comme un signe précoce du pivot de la SEC vers une position plus favorable aux crypto-monnaies, reflétant la promesse du président Donald Trump de faire des États-Unis un centre mondial pour l'industrie.

Reuters a précédemment rapporté que la SEC, sous la direction des Républicains, devrait commencer à examiner les affaires judiciaires existantes, comme celles contre Binance, où le régulateur a fait valoir que les entreprises listent des jetons de crypto-monnaie qui se comportent comme des titres.

Un porte-parole de l'agence a refusé de faire des commentaires au-delà de l'action en justice.

Lors d'un événement organisé par la Federalist Society mardi, la commissaire républicaine Hester Peirce a déclaré: "Nous l'avons abordé à l'envers, en utilisant notre division d'application de la loi pour établir une politique"

En juin 2023, le régulateur SEC a poursuivi Binance, son unité américaine et son fondateur Changpeng Zhao, les accusant de gonfler artificiellement les volumes de transactions, de détourner les fonds des clients et de tromper les investisseurs sur ses contrôles de surveillance du marché.

"L'affaire de la SEC a toujours été sans fondement et nous sommes impatients de mettre cela derrière nous et de continuer à nous concentrer sur le fait que Binance reste la bourse la plus sûre, la plus autorisée et la plus fiable au monde", a déclaré un porte-parole de Binance, tout en remerciant le président par intérim de la SEC , Mark Uyeda.

Corey Frayer, ancien fonctionnaire de la SEC, a critiqué ce sursis.

"Retarder une affaire où le directeur général a plaidé coupable à des accusations criminelles et où la SEC a un employé qui admet avoir violé les lois sur les valeurs mobilières clarifie les virages de la SEC sur la crypto peut culminer dans un manquement complet au devoir", a-t-il déclaré à Reuters.

Séparément, Binance a admis en novembre 2023 avoir violé une loi conçue pour empêcher le blanchiment d'argent, et Zhao a purgé une peine de prison pour une accusation connexe .

Mais le gouvernement américain a fait un revirement radical sur les crypto-monnaies depuis l'entrée en fonction de Trump. Le président a nommé un avocat de Washington favorable aux crypto-monnaies, Paul Atkins, au poste de président de la SEC.

M. Atkins doit encore être confirmé par le Congrès, mais la SEC a déjà commencé à modifier ses priorités sous sa direction républicaine actuelle, en réaffectant certains de ses avocats chargés de l'application des lois sur les crypto-monnaies à d'autres domaines et en resserrant la surveillance des enquêtes.

L'ancien président de la SEC, Gary Gensler , avait demandé au Congrès d'aider l'agence à maîtriser le "Far West" des crypto-monnaies.

Mardi, M. Peirce, de la SEC, a fait remarquer que la comparaison avec le Far West avait des "côtés positifs" et que les régulateurs devaient réglementer le secteur et protéger les investisseurs d'une manière qui "reconnaisse la grandeur de l'esprit américain qui s'est déplacé vers l'ouest"

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.