Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le redémarrage des centrales au charbon après les décrets de Trump n'a aucun sens économique, selon un rapport
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 19:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le président américain Donald Trump plaide en faveur d'une augmentation de la production de charbon aux États-Unis, mais la relance des centrales à charbon mises hors service pour atteindre cet objectif n'a "aucun sens économique", a déclaré jeudi l'Institute for Energy Economics and Financial ANALYSE (IEEFA).

Les décrets de Trump pourraient potentiellement retarder la fermeture des centrales électriques au charbon et encourager le redémarrage de 102 unités au charbon récemment fermées, a déclaré l'IEEFA dans un rapport.

Selon le rapport, les unités, qui ont une capacité de production totale de 36 566 mégawatts (MW), ont été fermées au cours des quatre dernières années. Toutefois, très peu d'entre elles sont des candidates fiables pour un redémarrage.

L'âge médian des centrales mises hors service est de 56 ans et, à mesure que les centrales au charbon vieillissent, les coûts de maintenance augmentent également, ce qui fait grimper les coûts de production. En plus de ces coûts, toute unité envisageant un redémarrage devrait effectuer des travaux de maintenance importants et coûteux, a déclaré l'IEEFA.

Le groupe de réflexion international, spécialisé dans l'industrie de l'énergie, a ajouté que le plan de M. Trump visant à répondre à la demande croissante d'énergie avec de l'électricité produite à partir du charbon ne tient pas compte du fait que la plupart des installations encore en activité fonctionnent en dessous de leur capacité.

Les centrales au charbon représentent aujourd'hui moins de 20 % de la production d'électricité aux États-Unis, contre 50 % en 2000, et les centrales au charbon existantes n' alimentent le réseau qu' environ 40 % du temps.

La plupart des entreprises de services publics se sont également tournées vers des formes de production d'électricité moins coûteuses et plus efficaces, telles que l'énergie solaire, l'énergie éolienne et l'énergie des batteries, afin de répondre à la demande croissante d'électricité des centres de données, selon le rapport.

"Dépenser l'argent des contribuables pour rouvrir des centrales au charbon fermées, dont les besoins de maintenance sont incertains et les performances futures imprévisibles, n'a aucun sens, que ce soit d'un point de vue économique ou autre", a déclaré l'IEEFA.

Valeurs associées

108,45 USD Ice Europ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Air France-KLM prévoit de porter sa participation au capital de SAS de 19,9% actuellement à 60,5%, en acquérant l'intégralité des parts détenues par Castlelake et Lind Invest", a annoncé le groupe aérien vendredi 4 juillet 2025 ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 11:12 

    Le groupe aérien Air France-KLM entend consolider ses positions dans le nord de l'Europe et vise le contrôle de la compagnie scandinave SAS, dont il est actionnaire depuis 2024. Le groupe franco-néerlandais a annoncé vendredi avoir entamé "le processus en vue d'une ... Lire la suite

  • Le marché constate que de "nombreux pays semblent devoir faire face à des droits de douane plus élevés que prévu", selon Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 04.07.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évoluait en terrain positif vendredi, incertaine de l'issue des négociations commerciales entre les Européens et les Américains sur les droits de douane élevés poussés par Donald Trump. L'indice vedette CAC 40 reculait de 0,77%, soit de 59,84 ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la salle des marchés et le tableau de l'indice DAX pendant les échanges de mi-journée à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 04.07.2025 09:52 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse vendredi dans un contexte de prudence à l'approche de la date butoir du 9 juillet quant aux négociations sur les droits de douane américains. À Paris, le CAC 40 perd 0,69% à 7.700,26 points vers 07h15 GMT, ... Lire la suite

  • Un avion Airbus A320-200 de Scandinavian Airlines, connue sous le nom de SAS, décolle de l'aéroport de Palma de Majorque
    information fournie par Reuters 04.07.2025 08:50 

    PARIS (Reuters) -Air France-KLM a annoncé vendredi entamer un processus destiné à prendre une participation majoritaire au capital de la compagnie aérienne scandinave SAS, avec laquelle le groupe franco-néerlandais avait scellé l'an dernier un accord de coopération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.