Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le rebond des petites et moyennes capitalisations devrait continuer en France, selon Portzamparc
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 17:10

Des analystes universels de l'opérateur boursier Euronext travaillent dans le centre de surveillance des services de marché au siège d'Euronext dans le quartier d'affaires et financier de La Défense à Courbevoie

Des analystes universels de l'opérateur boursier Euronext travaillent dans le centre de surveillance des services de marché au siège d'Euronext dans le quartier d'affaires et financier de La Défense à Courbevoie

La plus faible performance des indices américains et la baisse du dollar favorisent le retour vers les actions européennes et en particulier des petites et moyennes capitalisations exposées aux notions de souveraineté et aux plans de relance en Europe, constate mardi Portzamparc.

Le segment français profite en particulier de cette dynamique grâce à des fondamentaux solides et à la conjoncture, selon Maxence Dhoury, co-responsable du bureau d'analyse financière chez Portzamparc qui évoque "un véritable rebond qui ne semble pas être un faux départ".

En France, le CAC 40 a pris 4,1% depuis le début de l'année contre 5,84% pour le CAC Mid 60 et 19,3% pour le CAC Small.

Les petites et moyennes capitalisations ont souffert d'un moindre 'pricing power' ce qui a grevé leur marge depuis 2021 avec les tensions inflationnistes liées au coût de l'énergie, des matière premières et des pressions salariales, détaille Maxence Dhoury.

Selon lui, la sous-représentation de valeurs de luxe parmi ces segments, porteur depuis plusieurs années dans l'Hexagone, a aussi pesé sur ces entreprises longtemps boudées.

Mais la faiblesse de la croissance des indices américains depuis le début de l'année et la chute du dollar a incité les investisseurs à se tourner vers l'Europe et les petites et moyennes capitalisations, où des bonnes affaires sont encore à faire en France.

Les valeurs moyennes demeurent environ 30% moins chères que les grandes en France selon les ratios de valorisations à court terme (2025 et 2026), calcule Portzamparc à partir du ratio valeur d'entreprise sur résultat opérationnel (EV/EBIT).

Le ratio EV/EBIT médian ressort à 14,8x pour le CAC 40 contre 10,7x pour le Mid 60 et 12,0x pour le Small. Il est attendu à 13,7x en 2026 pour le CAC 40 contre 9,2x et 9,8x pour le Mid 60 et le Small.

"Les plans de relance et de financement de la défense vont soutenir les valeurs Small qui sont très exposées à la souveraineté et à la construction", affirme en outre Maxence Dhoury.

L'analyste pointe deux autres facteurs de performance du secteur : le nombre d'offres publiques stable au fil des années avec des primes moyennes de 35% en 2024 et une prise en compte des pouvoirs publics avec une politique de soutien aux PME et ETI cotées.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 17/06/2025 à 17:10:32.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...