Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le réassureur Munich Re quitte plusieurs alliances climatiques
information fournie par Boursorama avec AFP 06/06/2025 à 15:13

( AFP / CHRISTOF STACHE )

( AFP / CHRISTOF STACHE )

Le géant allemand de la réassurance Munich Re a annoncé vendredi par surprise son retrait de plusieurs grandes alliances climatiques, dont la "Net-Zero Asset Owner Alliance" initiée par l'ONU, nouvelle illustration des difficultés rencontrées par la finance dite durable.

Outre la Net Zero Asset Owner Alliance, le munichois s'est retiré de la "Net Zero Asset Managers Initiative" (NZAMI), regroupant des gestionnaires d'actifs comme Amundi , de la "Climate Action 100+", dont les membres sont des investisseurs institutionnels agissant sur des entreprises émettrices de gaz à effet de serre, et enfin de l'"Institutional Investors Group on Climate Change", qui compte des centaines de membres en Europe, selon un communiqué.

Le réassureur invoque une "insécurité juridique" et des "exigences contradictoires" pouvant découler de "cadres juridiques et réglementaires" hétérogènes dans le monde, ce qui rend difficile l'évaluation des initiatives privées d'investisseurs pour le climat.

Il déplore également des "obligations de transparence" climatiques devenues trop complexes pour un impact jugé insuffisant sur la protection du climat.

Contacté par l'AFP, Munich Re n'a pas souhaité expliquer davantage sa décision.

Munich Re ne renonce pas à la protection du climat, toujours perçue comme une "priorité urgente", et poursuit son engagement en faveur des objectifs de l'Accord de Paris de 2015, visant à limiter le réchauffement à moins de 2°C.

Mais la société "est convaincue qu'elle pourra poursuivre ses objectifs climatiques de manière plus ciblée et efficace en agissant seule, tout en évitant des obligations de reporting non imposées par la réglementation ainsi que les incertitudes juridiques", énonce le communiqué.

Elle affirme avoir déjà atteint ou dépassé ses objectifs intermédiaires sur le climat fixés pour 2025, et promet de nouveaux engagements d'ici la fin de l'année.

La finance durable traverse une zone de turbulences, entre désintérêt croissant, accusations d'écoblanchiment et pressions politiques qui ont augmenté depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Symbole du repli, le géant BlackRock a quitté début janvier l'alliance NZAMI, qui a aussitôt gelé ses activités.

Valeurs associées

71,850 EUR Euronext Paris +0,14%
577,800 EUR XETRA +0,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REMY COINTREAU : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.07.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • COVIVIO : L'indécision domine
    information fournie par TEC 22.07.2025 07:00 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le site du crash d'un avion militaire sur une école de Dacca, le 22 juillet 2025 ( AFP / MUNIR UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 22.07.2025 06:46 

    Le bilan provisoire de la chute accidentelle d'un avion de chasse de l'armée de l'air du Bangladesh sur un complexe scolaire de Dacca s'est aggravé mardi pour passer à 27 morts, pour l'essentiel des élèves victimes de brûlures. "A cet instant, 27 personnes sont ... Lire la suite

  • Un ours polaire marche sur la glace de mer près des glaciers dans l'est du Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard, le 9 avril 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.07.2025 06:43 

    "Polluants éternels", fonte de la banquise : les ours polaires du Svalbard en Arctique arrivent à faire face aux ravages de l'homme sur la planète mieux que prévu, ont constaté des experts de l'Institut polaire norvégien (NPI), mais pour combien de temps ? "Jusqu'à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...