Aller au contenu principal
Fermer

Le rapprochement stratégique de Nvidia avec OpenAI suscite des interrogations en matière de concurrence, y a-t-il un risque en Bourse pour la star de l'IA ?
information fournie par Investir 30/09/2025 à 13:00

Une puce Nvidia (Crédit:  / Adobe Stock)

Une puce Nvidia (Crédit: / Adobe Stock)

Le concepteur de puces électroniques Nvidia a fait part de son intention d'injecter 100 milliards de dollars dans un partenariat avec la société OpenAI, à l'origine de l'agent conversationnel ChatGPT. De quoi assurer à celle-ci une importante puissance de calcul, mais des craintes quant à une éventuelle entente anticoncurrentielle émergent déjà.

Créer un cercle vertueux. C'est le pari que fait Nvidia, qui a annoncé son intention d'injecter 100milliards de dollars (86milliards d'euros) dans un partenariat avec OpenAI, en vue de lui fournir une puissance de calcul de 10 gigawatts pour renforcer l'infrastructure sur laquelle repose l'agent d'IA ChatGPT.

Si les détails de l'arrangement restent à finaliser, il est déjà prévu que la première phase de déploiement ait lieu fin2026, une fois la nouvelle architecture de processeurs graphiques (GPU) de Nvidia, Rubin, commercialisée. C'est la première fois qu'un acteur s'assure d'une telle capacité avant même le lancement d'une architecture.«L'infrastructure de calcul sera la base de l'économie du futur, et nous utiliserons ce que nous construisons avec Nvidia pour créer de nouvelles avancées en IA et donner les moyens de les exploiter à grande échelle», a assuré Sam Altman, PDG d'OpenAI.

Risque antitrust

Cette opération illustre les intérêts financiers de plus en plus imbriqués des acteurs engagés dans la course à l'IA. Alors que Nvidia détient plus de la moitié du marché des GPU à l'échelle mondiale, des inquiétudes quant à d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles émergent.

Nvidia serait en position d'accorder à OpenAIdes conditions préférentielles en matière de prix ou de délais de livraison, a souligné auprès de Reuters Rebecca Haw Allensworth, professeure de droit de la concurrence à l'Université Vanderbilt:«Ils ont un intérêt financier mutuel dans leur réussite. Cela crée une incitation pour Nvidia à ne pas vendre de puces ou à ne pas les vendre aux mêmes conditions aux concurrents d'OpenAI.»Reste à savoir ce qu'en dira l'administration américaine, qui adopte une approche pro-entreprise en matière de régulation.

Les dépenses d'investissement des opérateurs de centres de données sont soutenues. Nous conservons toutefois une approche spéculative, alors que la croissance ralentit sur une base de comparaison annuelle. Achat spéculatif, objectif 230 dollars.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

181,8100 USD NASDAQ +1,10%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 30/09/2025 à 13:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...