((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les principaux indices américains sont en forte hausse; Nasdaq 0,9%
*
Cons Disc en tête des secteurs gagnants du S&P; Utilities seul perdant
*
L'indice Euro STOXX 600 progresse de 1,1%
*
Hausse du dollar; or ~flat; brut, bitcoin en hausse de >1%
*
Le rendement du Trésor américain à 10 ans remonte à ~4,33%
1er novembre - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante
RAPPORT SUR L'EMPLOI: LES DONNÉES DÉSASTREUSES SONT-ELLES UN ACCIDENT DE PARCOURS OU UNE TENDANCE? Le très attendu rapport sur l'emploi du mois d'octobre du Département du travail a atterri vendredi avec un bruit sourd et retentissant.
L'économie américaine a créé à peine 12 000 emplois le mois dernier, le chiffre le plus sombre depuis 4 ans et demi, à mille lieues du consensus de 113 000.
Et ce gain pitoyable est attribuable à l'embauche par le gouvernement; les emplois du secteur privé ont chuté de 28 000.
En creusant un peu plus , les emplois dans les services et la construction ont un peu atténué les dégâts, gagnant respectivement 9 000 et 8 000 emplois. Mais ces gains ont été plus que compensés par la perte de 46 000 emplois dans le secteur manufacturier.
Pour ne rien arranger, le département du travail a revu à la baisse les créations d'emplois d'août et de septembre, respectivement de 50,9 % et de 12,2 %.
"Le rapport sur l'emploi d'aujourd'hui, plus faible que prévu, ne reflète pas seulement les effets des tempêtes et des grèves, mais aussi le refroidissement continu du marché du travail depuis que la Fed a commencé à relever les taux d'intérêt il y a plus de deux ans", écrit Julia Pollak, économiste en chef chez ZipRecruiter.
Quoi qu'il en soit, il s'agit de la plus grosse erreur depuis avril:
Ailleurs dans le rapport, la croissance des salaires s'est accélérée.
Le salaire horaire moyen a augmenté de manière inattendue de 0,4 % le mois dernier, ce qui est supérieur à la croissance de septembre et aux attentes des analystes, qui étaient toutes deux de 0,3 %.
En glissement annuel, les salaires horaires ont battu le consensus en augmentant de 4,0 %, une accélération par rapport aux 3,9 % du mois précédent.
"Ce qui est inquiétant, c'est que les salaires horaires ont encore augmenté de 0,4% et que le taux de participation baisse", a déclaré à Reuters Peter Cardillo, chef économiste de marché chez Spartan Capital Securities. "Cela devrait raviver la possibilité que la Fed réduise ses taux à deux reprises avant la fin de l'année.... Je pense que nous pouvons compter sur une baisse de 25 points de base en novembre et une autre en décembre."
C'est le premier ENQUÊTE du paysage inflationniste d'octobre. Et, bien qu'une croissance plus rapide des salaires mette plus d'argent dans les tirelires des consommateurs, la métrique évolue dans la mauvaise direction en ce qui concerne Powell & Co:
Le taux de chômage USUNR=ECI est resté stable à 4,1 %, comme l'avaient prédit les économistes. Mais les économistes n'avaient pas prévu que le taux de participation au marché du travail baisserait, passant de 62,7 % à 62,6 %.
Lorsque les travailleurs quittent le marché du travail et ne cherchent plus d'emploi, ils ne sont pas comptabilisés comme chômeurs. Par conséquent, une réduction du taux de participation coïncide souvent avec une baisse du taux de chômage.
Ce n'est pas le cas.
La durée moyenne pendant laquelle les travailleurs restent sans emploi a augmenté pour atteindre 23,7 semaines, soit le chiffre le plus élevé depuis avril 2022.
Cette tendance se retrouve dans les données JOLTS du département du travail, qui montrent que l'embauche est en baisse depuis plus de deux ans et demi.
Si l'on ventile les chômeurs par race/ethnie, les taux de chômage des Noirs et des Hispaniques sont restés stables à 5,7 % et 5,1 %, respectivement.
Le taux de chômage des Américains d'origine asiatique est passé de 4,1 % à 3,9 %, tandis que celui des Blancs a augmenté, passant de 3,6 % à 3,8 %.
En conséquence, l'écart entre les taux de chômage des Blancs et des Noirs s'est réduit à 1,9 point de pourcentage, son niveau le plus bas depuis janvier.
(Stephen Culp)
*****
POUR LES MARCHÉS EN DIRECT DE VENDREDI:
LES ACTIONS AMERICAINES AUGMENTENT APRES LA PUBLICATION DES CHIFFRES DE L'EMPLOI, AMAZON EN TÊTE - CLIQUEZ ICI
LES CONTRATS À TERME SUR LES ACTIONS AMÉRICAINES AUGMENTENT LÉGÈREMENT LEURS GAINS, LES RENDEMENTS CHUTENT, APRÈS LA DÉCEPTION SUR L'EMPLOI - CLIQUEZ ICI
LES CHIFFRES DE L'EMPLOI D'OCTOBRE POURRAIENT-ILS ÊTRE NÉGATIFS? - CLIQUEZ ICI
RÉSULTATS EUROPÉENS: MEILLEURS MAIS ENCORE MITIGÉS - MORGAN STANLEY - CLIQUEZ ICI
GILTS BRITANNIQUES: EN HAUSSE? - CLIQUEZ ICI
LES ACTIONS EUROPÉENNES REBONDISSENT, MAIS SONT TOUJOURS PRÊTES POUR UNE CHUTE HEBDOMADAIRE - CLIQUEZ ICI
EUROPE AVANT LA CLOCHE: LES CONTRATS À TERME RESTENT STABLES AVANT LES DONNÉES SUR L'EMPLOI - CLIQUEZ ICI
UN MOIS DE NOVEMBRE À RETENIR... - CLIQUEZ ICI
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer