Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le raffineur Phillips 66 cible de l'investisseur activiste Elliott
information fournie par Reuters29/11/2023 à 18:12

Paul Singer, fondateur et PDG d'Elliott Management Corporation

Paul Singer, fondateur et PDG d'Elliott Management Corporation

Le fonds d'investissement Elliott Management a annoncé mercredi avoir pris une participation d'un milliard de dollars (910,9 millions d'euros) dans Phillips 66, et demandé au raffineur de réorganiser son conseil d'administration pour améliorer ses performances.

Dans une lettre adressée mercredi au conseil d'administration de la société basée à Houston, le fonds activiste a estimé que l'action Phillips 66, qui se négocie actuellement autour de 120 dollars, pourrait atteindre 200 dollars si des améliorations étaient apportées.

Phillips 66 est à la traîne par rapport à ses concurrents américains dans le domaine du raffinage, alors que la demande de carburant et les marges ont grimpé en flèche dans le secteur. Son bénéfice du deuxième trimestre n'a pas été à la hauteur des estimations de Wall Street.

"Compte tenu de l'historique des échecs de la société, nous pensons que les actionnaires accueilleraient favorablement la nomination au conseil d'administration de deux nouveaux administrateurs ayant une expérience de l'exploitation des raffineries", écrivent John Pike, associé chez Elliott Management, et Mike Tomkins, gestionnaire de portefeuille, dans la lettre, rendue publique.

Le directeur général de Philipps 66, Mark Lashier, a reconnu avoir eu des discussions avec Elliott Management. Il n'a cependant pas précisé si la société était disposée à accueillir deux administrateurs recommandés au sein de son conseil d'administration.

Phillips 66 accueille favorablement "leur point de vue et celui d'autres actionnaires sur notre stratégie et les mesures que nous prenons pour favoriser une croissance durable à long terme et la création de valeur", a déclaré Mark Lashier dans un communiqué. "Nous restons déterminés à agir dans le meilleur intérêt de nos actionnaires."

A la Bourse de New York, l'action Phillips 66 gagnait plus de 3%.

(Reportage Svea Herbst-Bayliss à Providence, Gary McWilliams à Houston, Tanay Dhumal à Bangalore ; Blandine Hénault et Gaëlle Sheehan pour la version française)

Valeurs associées

NYSE +1.03%
NYSE +0.33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.