Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le quotidien The Guardian ne publiera plus de message sur X
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 15:17

Des exemplaires du journal The Guardian chez un marchand de journaux à Londres

Des exemplaires du journal The Guardian chez un marchand de journaux à Londres

Le quotidien britannique The Guardian a annoncé mercredi qu'il ne publierait plus de messages sur le réseau social X, dénonçant un "contenu souvent dérangeant promu ou trouvé sur la plateforme" du milliardaire américain Elon Musk.

The Guardian, qui compte 10,7 millions d'abonnés sur l'ex-Twitter, est le premier grand média britannique à cesser de publier sur la plateforme achetée par le patron de Tesla en 2022.

Les critiques de X estiment que l'absence de modération a permis aux fausses informations et aux discours haineux de se répandre sur la plateforme.

"Nous pensons que les avantages à être sur X sont maintenant dépassés par les inconvénients et que les ressources pourraient être mieux utilisées pour promouvoir notre journalisme ailleurs", a déclaré The Guardian dans un éditorial publié mercredi sur le site internet du quotidien.

"C'est quelque chose que nous envisageons depuis un certain temps étant donné le contenu souvent dérangeant promu ou trouvé sur la plateforme, y compris les théories conspirationnistes d'extrême droite et le racisme", a précisé le journal.

"Ils sont insignifiants", a publié Elon Musk sur X à propos de l'annonce.

Le directeur général de Tesla, soutien du président américain élu Donald Trump, se dit défenseur de la liberté d'expression.

Le futur dirigeant des Etats-Unis a annoncé mardi que le milliardaire dirigerait le nouveau département de l'Efficacité gouvernementale avec l'entrepreneur Vivek Ramaswamy.

Le rôle de X et d'autres plateformes de partage de contenu a été mis en évidence au Royaume-Unis plus tôt cette année, lorsque des violences racistes et d'extrême droite ont éclaté à la suite de la publication de fausses informations affirmant qu'un attentat ayant coûté la vie à trois jeunes filles dans la ville de Southport, dans le nord de l'Angleterre, était l'oeuvre d'un demandeur d’asile musulman.

Reuters a rapporté le mois dernier qu'un service de la police britannique avait cessé de publier sur X, et que plusieurs autres examinaient leur implication.

Certaines organisations caritatives britanniques et établissements de santé et d'enseignement ont déclaré au cours des derniers mois qu'ils ne publieraient plus de messages sur X.

Le gouvernement britannique continue de publier sur le réseau social.

(Reportage Andy Bruce, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 13 novembre 15:42

    BRAVO


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-01
    information fournie par Libertify 02.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Apple , Meta, Tesla , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir des infections graves par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons, selon une étude ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 02.05.2025 07:58 

    Le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir des infections graves par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons, confirme une vaste analyse publiée ... Lire la suite

  • Un trader travaille à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.05.2025 07:57 

    par Pauline Foret Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse à l'ouverture après que Pékin a déclaré être disposée à négocier avec Washington au sujet de la guerre tarifaire qui les oppose. D'après les premières indications disponibles, le CAC ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 07:57 

    (Actualisé avec BASF, Standard Chartered, Danske Bank et ING) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.