Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Qatar rejette les inquiétudes concernant l'offre d'avion à Trump
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 11:41

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte, change l'identifiant du média)

Le Qatar a rejeté les préoccupations concernant son offre d'offrir à Donald Trump, président américain, un avion Boeing BA.N , affirmant qu'il n'essayait pas d'acheter de l'influence, un jour après qu'un projet de loi a été présenté au Sénat pour empêcher qu'un avion étranger fonctionne comme Air Force One.

La Première ministre du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a déclaré mardi que cette offre était "une chose normale qui se produit entre alliés", réaffirmant que le pays arabe du Golfe était un partenaire fiable pour les États-Unis.

Elle a déclaré qu'elle ne savait pas pourquoi les gens considéraient ce cadeau comme un pot-de-vin, ou un moyen pour le Qatar d'acheter de l'influence auprès de l'administration Trump.

"Mais j'espère que les gens aux États-Unis et même les politiciens là-bas, nous considèrent comme un ami, un partenaire, un partenaire fiable que nous avons toujours été là pour les États-Unis chaque fois que nous en avons eu besoin", a-t-elle déclaré lors du Forum économique du Qatar qui s'est tenu à Doha.

Le chef des démocrates du Sénat américain, Chuck Schumer, a présenté le "Presidential Airlift Security Act" (loi sur la sécurité du transport aérien présidentiel) à l'adresse après avoir appris que Donald Trump avait l'intention d'accepter un avion de 400 millions de dollars de la part du Qatar, ce qui, selon les experts juridiques, soulève une série de questions sur la portée des lois relatives aux cadeaux offerts par les gouvernements étrangers et destinées à contrecarrer la corruption et l'influence indue.

Donald Trump a balayé d'un revers de main les préoccupations éthiques exprimées sur le site , déclarant qu'il serait "stupide" de refuser cette offre généreuse.

La modernisation d'un avion de luxe Boeing BA.N 747-8 offert par la famille royale du Qatar nécessiterait des améliorations en matière de sécurité, de communication pour empêcher les espions d'écouter et d'équipement pour repousser les missiles entrants, selon les experts.

Donald Trump a déclaré que le Boeing 747-8 serait finalement donné à sa bibliothèque présidentielle, qui abrite les documents de recherche de son administration, et qu'il n'avait pas l'intention de l'utiliser à des fins personnelles après avoir quitté ses fonctions.

Lors de sa visite à Doha mercredi, Boeing a décroché son plus gros contrat pour des avions à fuselage large lorsque la compagnie nationale Qatar Airways a passé des commandes fermes pour 160 avions de ligne plus des options pour en acheter 50 autres, une victoire pour Donald Trump lors de son voyage très médiatisé dans la région.

Valeurs associées

226,525 USD NYSE +3,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sacs de riz entreposés dans un magasin à Tokyo, le 9 juillet 2025 ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:31 

    Donald Trump a insisté: il exige que le Japon achète davantage de riz américain. Un dilemme pour le Premier ministre Shigeru Ishiba, soucieux de ne pas transiger sur cette céréale choyée des Japonais avant des élections nationales cruciales pour sa majorité. Alors ... Lire la suite

  • Le quartier bancaire est vue au coucher du soleil à Francfort
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:30 

    L'inflation allemande a ralenti à 2,0% sur un an en juin, conformément aux données préliminaires et au consensus des analystes, montrent jeudi les données définitives de l'Office fédéral de la statistique. Sur un mois, cette inflation ressort en hausse de 0,1%, ... Lire la suite

  • Le logo de TSMC affiché sur un mur à Hsinchu
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:27 

    Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires surpassant les attentes du marché au deuxième trimestre, alors que la demande pour les produits de l'entreprise bondit en raison de l'intérêt croissant pour les applications ... Lire la suite

  • Une barre de chocolat est visible à l'usine Barry Callebaut à Lebbeke
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:20 

    Le chocolatier suisse Barry Callebaut a revu à la baisse ses prévisions de volume annuel jeudi, citant des conditions "sans précédent" sur le marché des fèves de cacao. Le plus grand fabricant de chocolat au monde, qui compte parmi ses clients KitKat et Nestlé, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...