Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le PS "volontaire" pour remplacer Bayrou à Matignon
information fournie par AFP 29/08/2025 à 22:18

Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Les socialistes ne voteront pas la confiance à François Bayrou et sont "volontaires pour être les suivants" à Matignon, a affirmé vendredi Olivier Faure, renvoyant la balle à un Emmanuel Macron qui pense encore qu'un compromis sur le budget n'est "pas insurmontable" d'ici au 8 septembre.

C'est toujours non: "Nous n'accorderons pas notre confiance à ce gouvernement" et à son budget "inacceptable", a répété le patron du PS lors des universités d'été de son parti à Blois, se posant ouvertement en alternative.

"Nous sommes volontaires pour être les suivants", a-t-il lancé, mettant sur la table "une autre manière de gouverner" avec "l'engagement de ne pas utiliser le 49-3, ce qui mécaniquement nous obligera à trouver des compromis texte par texte".

Perche tendue au chef de l'Etat, à qui "il appartient désormais de répondre à cette proposition", car "c'est à lui seul de nommer un Premier ministre", a-t-il ajouté.

Un scénario qui écarte a priori l'hypothèse d'une nouvelle dissolution, que M. Macron a un peu plus tôt qualifié de "politique fiction", jugeant au contraire qu'un compromis sur le budget n'est "pas insurmontable" d'ici au 8 septembre.

Le président Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse avec le chancelier allemand Friedrich Merz, le 29 août 2025 à Toulon, dans le Var ( POOL / Manon Cruz )

Le président Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse avec le chancelier allemand Friedrich Merz, le 29 août 2025 à Toulon, dans le Var ( POOL / Manon Cruz )

Exhortant les partis politiques à trouver "des chemins d'accord", il a de nouveau apporté son soutien à M. Bayrou, qui a eu "raison de mettre en responsabilités les forces politiques face à l'endettement du pays".

A ceux qui anticipent la chute du Premier ministre et réclament déjà son départ, le locataire de l'Elysée a fermement exclu de démissionner: "Le mandat qui m'a été confié par les Français (...) sera exercé jusqu'à son terme", a-t-il prévenu.

- "Un autre chemin" -

Inaugurant la Foire de Châlons-en-Champagne vendredi matin, François Bayrou a livré un nouveau plaidoyer, au nom d'une jeunesse réduite en "esclavage" par la dette, pour justifier sa décision de demander la confiance de l'Assemblée sur l'état des finances publiques et l'ampleur de l'effort à accomplir en 2026.

Le Premier ministre François Bayrou lors de la réunion des entrepreneurs français La REF 2025, au stade Roland-Garros à Paris, le 28 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )

Le Premier ministre François Bayrou lors de la réunion des entrepreneurs français La REF 2025, au stade Roland-Garros à Paris, le 28 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )

Le Premier ministre, qui multiplie les prises de parole depuis le début de la semaine, donnera encore dimanche à 18H00 une interview aux quatre chaînes d'information en continu. Avec le mince espoir d'enrayer sa chute probable.

Car, outre le PS, les autres partis de gauche et le Rassemblement national ont déjà annoncé qu'ils voteraient contre la confiance.

C'est d'ailleurs "pour lui redire" qu'ils proposent "un autre chemin et une autre méthode" que les socialistes iront la semaine prochaine à Matignon, où M. Bayrou a invité tous les chefs de partis.

Mais La France insoumise et les Ecologistes ont refusé de se rendre à ces consultations de la dernière chance. Contrairement aux communistes, qui seront reçus lundi après-midi, avant Jordan Bardella et Marine Le Pen pour le RN mardi matin.

Les membres de la coalition gouvernementale (LR, Renaissance, Horizons) suivront mardi après-midi, puis les plus petits groupes parlementaires (UDR, Liot, UDI) mercredi et jeudi.

Malgré un rapport de forces défavorable, M. Bayrou a encore reproché vendredi à ses opposants de vouloir "la chute du gouvernement, et après (...) le désordre et le chaos".

D'autant que la rentrée sociale s'annonce agitée, avec le 10 septembre le mouvement "Bloquons tout" né sur les réseaux sociaux, puis la journée de mobilisation du 18 à l'appel des syndicats contre "le musée des horreurs du projet de budget".

- "Opportunistes" -

En réponse au discours alarmiste du Premier ministre, le PS doit dévoiler samedi ses propres pistes budgétaires, avec un effort bien inférieur aux 44 milliards d'euros portés par M. Bayrou, et reposant d'abord sur les plus riches et les grandes entreprises.

Le parti à la rose espère bien "embarquer" avec lui ses partenaires: Ecologistes, communistes, ex-Insoumis, Générations, tous représentés à Blois.

La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, au stade Roland-Garros à Paris, le 28 août 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )

La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, au stade Roland-Garros à Paris, le 28 août 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )

A priori les Verts en seront, puisque leur cheffe Marine Tondelier répète à l'envi qu'Emmanuel Macron "n'a pas d'autre choix que de nous nommer".

En revanche, le patron de Place publique Raphaël Glucksmann reste un peu en marge de ce rassemblement des gauches hors LFI, et semble vouloir jouer sa partition seul, avec pour objectif la présidentielle de 2027.

Quant aux Insoumis, avec qui les relations sont exécrables, les plus optimistes les voient en "soutien sans participation".

Option balayée par Jean-Luc Mélenchon: "Nous ne soutiendrons aucun autre gouvernement que le nôtre", a tonné le leader de la France insoumise lors d'une conférence à Paris vendredi soir, raillant au passage les "opportunistes qui sortent de sous les cailloux pour dire +je veux être Premier ministre+".

Si M. Macron "choisit un type" pour remplacer M. Bayrou, "on le cloue tout de suite", a-t-il ajouté, affirmant que "le but, c'est qu'il s'en aille et qu'on ait une élection présidentielle anticipée".

Valeurs associées

0,0060 EUR Euronext Bruxelles 0,00%

33 commentaires

  • 23:53

    S'ils sont volontaires, envoyez les au casse-pipe, mais pas au gouvernement ou ils ne servent à rien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de l'ONU à New York, le 20 septembre 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:47 

    Les Etats-Unis ont annoncé vendredi refuser l'octroi de visas à des membres de l'Autorité palestinienne avant l'Assemblée générale de l'ONU prévue en septembre, où la France plaidera pour la reconnaissance d'un Etat palestinien. "Le secrétaire d'État Marco Rubio ... Lire la suite

  • Dissolution, démission, budget 2026 : nos politiques sont-ils irresponsables ?
    information fournie par France 24 29.08.2025 23:38 

    Le 8 septembre prochain, François Bayrou sollicitera un vote de confiance de l'Assemblée nationale, un pari risqué puisque les partis d’opposition ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient contre. Nos représentants politiques joueraient-ils avec le feu en privilégiant ... Lire la suite

  • Des vendangeurs travaillent dans les vignes du Château de Meursault, le 26 août 2025 à Meursault, en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:01 

    Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement. "J'ai ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 22:38 

    NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, plombée par les mauvaises performances de Dell, Nvidia et d'autres valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA). L'indice Dow Jones a reculé de 0,20% à 45.544,88 points. Le S&P-500,

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...