
( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIMITRIOS KAMBOURIS )
Le géant britannique des boissons alcoolisées Diageo, qui possède les marques Johnnie Walker, Smirnoff ou Guinness, a annoncé mardi renoncer à ses prévisions de ventes pour son exercice 2024/2025 en raison des menaces de droits de douane de Donald Trump.
"Compte tenu de l'incertitude macroéconomique et géopolitique qui règne actuellement sur bon nombre de nos marchés clés (...) nous avons supprimé notre prévision à moyen terme" d'une croissance de 5 à 7% du chiffre d'affaires, écrit Diageo dans ses résultats semestriels.
Le groupe entend désormais fournir "plus régulièrement des prévisions à court terme".
Une augmentation de 10% des droits de douane américains sur l'ensemble des produits importés de Chine est entrée en vigueur mardi, à laquelle Pékin a d'ores et déjà prévu de répliquer.
Le projet d'imposition de droits de douane au Canada et au Mexique, que Donald Trump entendait taxer à hauteur de 25%, a lui été suspendu pour un mois, et l'Union européenne est elle aussi dans le viseur du nouveau président américain.
Selon la directrice générale de Diageo, Debra Crew, ce flottement permanent "rend plus complexe" la capacité du groupe "à fournir des prévisions actualisées, étant donné qu'il s'agit d'une situation nouvelle et dynamique".
Elle affirme "dialoguer avec l'administration américaine sur l'impact" de taxes douanières dans "l'industrie hôtelière américaine, y compris sur les consommateurs, les employés, les distributeurs, les restaurants, les bars et les autres points de vente au détail".
Si les taxes contre le Mexique et le Canada devaient finalement être mises en place, Diageo serait essentiellement touché sur le whisky canadien ainsi que sur la tequila, dont le cahier des charges impose qu'elle soit fabriquée au Mexique.
"Le fait que Diageo importe environ 40% de ses produits destinés à la vente aux États-Unis depuis le Mexique et le Canada est un fardeau important", relève Richard Hunter, analyste chez Interactive investor, soulignant que l'Amérique du Nord représente 38% des revenus mondiaux du groupe.
Pour atténuer l'impact potentiel de ces droits de douane, Diageo évoque la possibilité de jouer sur les prix et les promotions, mais aussi les stocks. Le groupe songe également à une possible "réaffectation des investissements".
Le bénéfice net part du groupe a reculé de 12% à 1,9 milliard de dollars sur le premier semestre de l'exercice, pour un chiffre d'affaires en repli de 1% sur la même période à 10,9 milliards de dollars.
L'action du groupe est en recul d'environ 0,25% à la Bourse de Londres vers 09H50 GMT.
"Le bruit créé par la menace constante de tarifs douaniers américains a des conséquences réelles sur les résultats de nombreuses entreprises internationales", relève Kathleen Brooks, analyste chez XTB.
"Les fabricants de spiritueux sont déjà soumis à des droits de douane et sont considérés comme des cibles faciles pour les tarifs douaniers", ajoute-t-elle.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer