((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte, ajout d'une citation de la directrice générale lors d'une réunion d'analystes au paragraphe 7 et d'un contexte sur le comportement des consommateurs aux paragraphes 2, 5 et 8) par Dimitri Rhodes
Le distributeur néerlandais Ahold Delhaize
AD.AS , propriétaire des magasins Food Lion et Giant aux États-Unis, a trouvé une lueur d'espoir dans le fait que les consommateurs se serrent la ceinture. Ils sont de plus en plus nombreux à choisir de cuisiner à la maison, les factures des restaurants devenant trop onéreuses.
Les consommateurs, en particulier dans la catégorie des bas revenus, recherchent de plus en plus les bonnes affaires et évitent les sorties au restaurant, car l'incertitude économique et l'inflation galopante les incitent à faire preuve d'un plus grand discernement dans leurs habitudes de consommation.
"Si le marché hors foyer devient plus cher et ne correspond pas aux budgets des ménages, les gens cherchent des solutions de consommation à domicile", a déclaré Frans Muller, directrice générale d'Ahold, à Reuters mercredi après la publication des résultats de l'entreprise.
Cette tendance a contribué à augmenter les volumes de vente, bien que la pression sur les prix ait pesé sur les bénéfices.
Les chaînes de restauration rapide, dont McDonald's MCD.N , Yum Brands YUM.N , propriétaire de KFC, et Chipotle Mexican Grill CMG.N , ont signalé un ralentissement de la fréquentation des restaurants, alors qu'elles lancent des offres de repas économiques pour stimuler la fréquentation.
M. Muller a établi une comparaison avec la pandémie de COVID-19, lorsque Ahold avait ajouté un grand nombre de produits à cuisiner et à consommer à la maison, augmentant ainsi le volume de ses ventes.
"Nous avons une relation très forte aux États-Unis avec DoorDash et Instacart, qui représentent aujourd'hui environ 40 % de notre activité en ligne totale et qui se développent rapidement", a ajouté M. Muller lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.
Les consommateurs ont tendance à préférer le ramassage à domicile et la commande à l'intérieur des restaurants et des magasins traditionnels, car ces options sont plus pratiques et perçues comme moins chères.
Ahold a fait état d'une hausse de 1,9 % de ses ventes trimestrielles comparables aux États-Unis, où il réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires. Le bénéfice d'exploitation dans le pays a chuté de 9,2 % pour atteindre 531 millions d'euros (615 millions de dollars) au cours de la même période.
"Nous avons des volumes positifs aux États-Unis, ce qui est un signe positif, mais nous avons aussi travaillé dur pour cela - nous avons investi dans les prix et dans d'autres attributs", a déclaré M. Muller.
Ahold, qui exploite également les chaînes Albert Heijn et Delhaize aux Pays-Bas et en Belgique, a déclaré une marge bénéficiaire de 4 % pour le deuxième trimestre, conformément aux attentes du marché.
Elle a déclaré que les bonnes performances en Europe ont été compensées par les réductions de prix aux États-Unis, qu'elle prévoit de poursuivre pour attirer dans ses magasins les consommateurs soucieux de leur valeur.
(1 dollar = 0,8636 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer