Le projet StarLight porté par STMicroelectronics sélectionné par l'UE
information fournie par Zonebourse 23/09/2025 à 10:30
Le fabricant de puces explique que l'objectif du programme consiste à de positionner l'Europe comme un leader technologique dans les systèmes photoniques sur silicium 300 mm (SiPho) en mettant en place des lignes de production de volume, en développant des modules optiques de pointe et en établissant une chaîne de valeur complète.
D'ici 2028, StarLight prévoit de mettre au point toute une série d'applications, ciblant en priorité des domaines stratégiques comme les centres de données, les clusters d'intelligence artificielle (IA), les télécommunications et l'automobile.
Dans un communiqué, ST explique que le développement de circuits intégrés photoniques avancés (PICs) doit notamment passer par la réalisation de progrès dans la modulation à très haute vitesse - avec des modulateurs capables de dépasser 200 Gbit/s - par l'intégration de lasers fiables sur puce, et par l'exploration de nouveaux matériaux avancés aux côtés d'acteurs tels que Soitec, le CEA ou l'Université Paris-Saclay, eux aussi membre du projet.
La photonique sur silicium est considérée comme une technologie clé pour soutenir la croissance des interconnexions optiques dans les centres de données et les clusters d'IA.
Elle est également susceptible d'ouvrir des perspectives dans des domaines tels que les systèmes de perception Lidar, les applications spatiales et les processeurs photoniques dédiés à l'IA, où la recherche d'efficacité énergétique et de transferts de données performants est cruciale.
Lancé en 2021, le projet d'innovation StarLight (pour Sustainable Autonomy and Resilience for LEAs using AI against High priority Threats) vise à renforcer la souveraineté et l'autonomie stratégique dans le domaine de l'IA, tout particulièrement pour les forces de l'ordre européennes.
| 28,480 EUR | MIL | -2,75% |
A lire aussi
-
Air France a effectué samedi sa dernière rotation à Orly avant de se recentrer sur Roissy Paris-Charles-de-Gaulle, mettant un terme à une histoire de 80 ans, industrielle et parfois glamour, avec l'aéroport parisien. Le dernier vol aux couleurs de la compagnie ... Lire la suite
-
Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, un mois après le déclenchement du conflit: . Deux drones lancés sur l'ambassade américaine à Bagdad interceptés Deux drones lancés sur l'ambassade américaine à Bagdad ont été interceptés ... Lire la suite
-
La cheffe des Ecologistes Marine Tondelier a renvoyé "la balle dans le camp des socialistes" pour décider du sort de la primaire de la gauche pour la présidentielle, enterrée par certains au PS mais encore défendue samedi par le N.1 Olivier Faure qui s'est toutefois ... Lire la suite
-
Pour la première fois depuis le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient, un attentat à l'engin explosif visant des intérêts américains, le siège parisien de la Bank of America, a été déjoué samedi, des faits dont s'est saisi le Parquet national antiterroriste ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer