Aller au contenu principal
Fermer

Le projet de nouvelle norme européenne antipollution "excessif", juge Bruno Le Maire
information fournie par Reuters 13/04/2021 à 23:27

LE PROJET DE NOUVELLE NORME EUROPÉENNE ANTIPOLLUTION JUGÉ "EXCESSIF"

LE PROJET DE NOUVELLE NORME EUROPÉENNE ANTIPOLLUTION JUGÉ "EXCESSIF"

PARIS (Reuters) - La France s'oppose en l'état aux propositions sur la prochaine norme antipollution européenne (Euro 7) pour l'automobile, jugée trop drastique pour inciter les constructeurs à améliorer encore les moteurs thermiques, déclare Bruno Le Maire dans une interview au Figaro parue mardi.

"Des négociations sont en cours sur la prochaine norme Euro 7. Soyons clairs: à ce stade, cette norme ne nous convient pas. Certaines propositions qui circulent sont excessives. Nos constructeurs ne pourront pas suivre", prévient le ministre de l'Economie et des Finances dans cet entretien croisé avec le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares.

Selon ce dernier, "la norme Euro 7 va au-delà des simples règles de la physique!"

"Elle rendrait tout simplement impossible la poursuite de la fabrication de voitures thermiques. Il faut donc rétablir un dialogue constructif et respectueux", poursuit Carlos Tavares.

"Le temps où bon nombre de règles européennes ont été élaborées sans échange avec l’industrie - qui a ainsi payé le prix du problème qu’a posé un seul de nos concurrents - est je l’espère révolu", ajoute-t-il par allusion à Volkswagen et au scandale du dieselgate de 2015.

L'Europe durcit régulièrement les normes d'émission de CO2 et de polluants des véhicules.

La prochaine norme limitant les émissions d'oxydes d'azote et de monoxyde de carbone, Euro 7, doit entrer en vigueur en 2025. En renchérissant encore le coût de la dépollution, elle est susceptible d'accélérer la baisse des motorisations thermiques et profiter par ricochet aux voitures électriques.

L'Association allemande des constructeurs (VDA) a déjà estimé que cette nouvelle norme allait trop loin.

(Gilles Guillaume, Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

8,7630 EUR Euronext Paris +1,32%
92,780 EUR XETRA +1,75%

10 commentaires

  • 14 avril 08:20

    Quand on sait que les constructeurs ont développé des systèmes de fraude massifs pour passer les contrôles et respecter les normes, on se fait subitement moins de soucis pour eux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le défenseur marocain du PSG Achraf Hakimi se tord de douleur après un mauvais tacle de l'ailier du Bayern Munich Luis Diaz, lors de l'affrontement de Ligue des champions au Parc des Princes le 4 novembre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 15:29 

    Le spectre des blessures n'en finit pas de planer sur le PSG qui a de nouveau perdu mardi deux éléments majeurs face au Bayern Munich (défaite 2-1), Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi, le reste de l'équipe n'étant pas non plus épargné par la fatigue. Le club parisien, ... Lire la suite

  • Le siège de Biomérieux à Marcy L'Etoile (Crédit: Noel Bouchut / Biomérieux)
    information fournie par Zonebourse 05.11.2025 15:23 

    Oddo BHF maintient sa recommandation à Surperformance avec un objectif de cours inchangé de 128 E après la publication des chiffres trimestriels. Le chiffre d'affaires a atteint 948 MEURe au 3ème trimestre, soit -2,1% et +3,1% à tcc. avec la Microbiologie à +2,2% ... Lire la suite

  • Zohran Mamdani, candidat à la mairie de New York, lors d'une soirée électorale dans le quartier de Brooklyn, le 4 novembre 2025 à New York ( AFP / Angelina Katsanis )
    information fournie par AFP 05.11.2025 15:06 

    Des Insoumis à Marine Tondelier, en passant par François Ruffin ou Clémentine Autain, plusieurs potentiels candidats de gauche à la présidentielle tentaient mercredi de surfer sur le succès de Zohran Mamdani à la mairie de New York pour valider leur stratégie de ... Lire la suite

  • Illustration du logo de Shein et leur boutique en ligne sont visibles dans cette illustration
    information fournie par Reuters 05.11.2025 15:03 

    Le gouvernement a suspendu les activités de Shein en France le temps que la plateforme chinoise de vente en ligne prouve son respect des lois françaises, a annoncé mercredi le ministère de l'Economie. "Sur instruction du Premier ministre, le gouvernement engage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...