Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le projet d'Elon Musk de créer une ville en passe de devenir réalité au Texas
information fournie par AFP 03/05/2025 à 03:57

Une fusée de SpaceX décolle de la base de Starbase, au Texas, le 6 mars 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )

Une fusée de SpaceX décolle de la base de Starbase, au Texas, le 6 mars 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )

Des électeurs du Texas sont appelés à se prononcer samedi sur le projet du milliardaire Elon Musk de créer une ville autour du complexe industriel de son entreprise spatiale SpaceX dans le sud des Etats-Unis.

Un peu moins de 300 personnes, en majorité des employés de SpaceX, pourront voter jusqu'à 19H00 locales (01H00 GMT dimanche) pour transformer le complexe de Starbase, un terrain côtier de 4 km2 situé à la frontière avec le Mexique, en une ville à part entière.

La majorité d'entre eux ont déjà voté par anticipation.

Elon Musk figure sur la liste des électeurs, a déclaré à l'AFP Remi Garza, le responsable des élections du comté de Cameron. Il a précisé que le milliardaire ne s'était pas encore prononcé au 29 avril, date de clôture du vote anticipé.

La création de cette ville serait un succès pour Elon Musk, qui s'est investi dans la commission chargée par Donald Trump de sabrer dans les dépenses publiques, mais sans remplir ses objectifs, et fait face à des difficultés avec son entreprise automobile Tesla .

SpaceX a installé son complexe industriel dans cette zone humide côtière, bordée par le fleuve Rio Grande et des zones naturelles, pour mener des tests et des lancements de fusées. Le site est opérationnel depuis 2019.

Le projet d'Elon Musk d'en faire une ville "ne fera que causer plus de destruction environnementale dans la région", dénonce auprès de l'AFP Bekah Hinojosa, cofondatrice d'une organisation locale de défense de l'environnement.

"Il y aura plus de décharges illégales, ils augmenteront leurs dangereuses opérations de fusées et provoqueront plus d'activité sismique qui secouera nos maisons, et détruira plus d'habitats naturels", anticipe-t-elle.

- Infrastructures -

C'est Elon Musk lui-même, homme le plus riche du monde selon le magazine de référence Forbes, qui avait proposé le nom de Starbase dans une publication sur les réseaux sociaux à l'issue d'une visite du site il y a quatre ans.

La demande officielle visant à en faire une ville à part entière avait été déposée auprès des autorités locales en décembre 2024.

SpaceX a fait valoir qu'elle y assure déjà la gestion d'infrastructures, dont des routes, et de services de santé ou d'éducation.

L'entreprise a par ailleurs promis que la création de la ville ne remettrait pas en cause ses efforts pour réduire son impact environnemental.

Sollicitée par l'AFP, SpaceX n'a pas donné suite.

En 2024, l'Agence américaine de protection de l'environnement avait infligé une amende à SpaceX pour des déversements illégaux dans des cours d'eau du Texas.

La société a également été accusée d'avoir endommagé des nids d'oiseaux sauvages avec ses fusées.

"Pour compenser ce crime odieux, je m'abstiendrai de manger de l'omelette pendant une semaine", avait ironisé, en réponse, Elon Musk sur les réseaux sociaux.

Valeurs associées

287,2100 USD NASDAQ +2,38%

7 commentaires

  • 15:17

    on doit vraiment subir la prop agande permanente ? Trump change de chaussure , Elon musk va aux toilettes , vraiment , il n'y a rien d'autre à traiter dans le monde ? La guerre civile en Birmanie , le conflit au Congo par exemple ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.