Aller au contenu principal
Fermer

Le producteur de pétrole de schiste Pioneer rachète son concurrent DoublePoint
information fournie par Reuters 02/04/2021 à 11:44

LE PRODUCTEUR DE PÉTROLE DE SCHISTE PIONEER RACHÈTE SON CONCURRENT DOUBLEPOINT

LE PRODUCTEUR DE PÉTROLE DE SCHISTE PIONEER RACHÈTE SON CONCURRENT DOUBLEPOINT

(Reuters) - Le producteur de pétrole et de gaz de schiste Pioneer Natural Resources a accepté jeudi d'acquérir son rival DoublePoint Energy pour environ 6,4 milliards de dollars (5,43 milliards d'euros), accélérant ainsi la consolidation du secteur de l'énergie aux Etats-Unis.

Cette opération, réalisée en actions et en numéraire, est la plus importante acquisition d'un producteur de pétrole américain privé depuis 2011.

Avec le rachat de DoublePoint, Pioneer va porter à plus de 4.000 kilomètres carrés sa présence dans le Bassin permien, le gisement pétrolifère le plus prometteur des Etats-Unis.

Pioneer prévoit de finaliser la transaction d'ici juin. Selon le groupe, l'opération augmentera son bénéfice et son flux de trésorerie par action dès cette année.

En janvier, Pioneer avait déjà annoncé le rachat de Parsley Energy pour 4,5 milliards de dollars, entièrement en actions.

Les opérations de fusions-acquisitions dans le secteur pétrolier américain se sont multipliées ces derniers mois à la faveur du rebond des cours du brut après l'effondrement provoqué par la crise du coronavirus.

En janvier, ConocoPhillips a finalisé l'acquision de Concho Resources pour 9,7 milliards de dollars et Devon Energy a conclu le rachat de WPX Energy pour 5,8 milliards de dollars.

L'an dernier, Chevron Corp a racheté Noble Energy pour environ 12,1 milliards de dollars en actions et en dette.

Des sources au fait du dossier ont indiqué début février à Reuters que les dirigeants d'ExxonMobil Corp et de Chevron avaient eu des discussions préliminaires début 2020 pour explorer la possibilité d'une fusion de leurs entreprises.

(Arundhati Sarkar à Bangalore et Gary McWilliams à Houston, version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...