Aller au contenu principal
Fermer

Le producteur de pétrole de schiste Pioneer rachète son concurrent DoublePoint
information fournie par Reuters 02/04/2021 à 11:44

LE PRODUCTEUR DE PÉTROLE DE SCHISTE PIONEER RACHÈTE SON CONCURRENT DOUBLEPOINT

LE PRODUCTEUR DE PÉTROLE DE SCHISTE PIONEER RACHÈTE SON CONCURRENT DOUBLEPOINT

(Reuters) - Le producteur de pétrole et de gaz de schiste Pioneer Natural Resources a accepté jeudi d'acquérir son rival DoublePoint Energy pour environ 6,4 milliards de dollars (5,43 milliards d'euros), accélérant ainsi la consolidation du secteur de l'énergie aux Etats-Unis.

Cette opération, réalisée en actions et en numéraire, est la plus importante acquisition d'un producteur de pétrole américain privé depuis 2011.

Avec le rachat de DoublePoint, Pioneer va porter à plus de 4.000 kilomètres carrés sa présence dans le Bassin permien, le gisement pétrolifère le plus prometteur des Etats-Unis.

Pioneer prévoit de finaliser la transaction d'ici juin. Selon le groupe, l'opération augmentera son bénéfice et son flux de trésorerie par action dès cette année.

En janvier, Pioneer avait déjà annoncé le rachat de Parsley Energy pour 4,5 milliards de dollars, entièrement en actions.

Les opérations de fusions-acquisitions dans le secteur pétrolier américain se sont multipliées ces derniers mois à la faveur du rebond des cours du brut après l'effondrement provoqué par la crise du coronavirus.

En janvier, ConocoPhillips a finalisé l'acquision de Concho Resources pour 9,7 milliards de dollars et Devon Energy a conclu le rachat de WPX Energy pour 5,8 milliards de dollars.

L'an dernier, Chevron Corp a racheté Noble Energy pour environ 12,1 milliards de dollars en actions et en dette.

Des sources au fait du dossier ont indiqué début février à Reuters que les dirigeants d'ExxonMobil Corp et de Chevron avaient eu des discussions préliminaires début 2020 pour explorer la possibilité d'une fusion de leurs entreprises.

(Arundhati Sarkar à Bangalore et Gary McWilliams à Houston, version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.02.2026 13:30 

    (Actualisé avec contrats à terme, Spotify, Alphabet, Coca-Cola, Hims & Hers Health, CVS health, Onsemi, Harley-Davidson, Hasbro et Under Armour) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une

  • Un volant Ferrari. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 10.02.2026 13:29 

    Ferrari a clôturé l'exercice 2025 sur une progression de ses principaux indicateurs financiers. Le marché accueille favorablement les chiffres en faisant rebondir le titre de plus de 7% à la mi-journée. Le constructeur a enregistré un chiffre d'affaires de 7,15 ... Lire la suite

  • Dupont (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 10.02.2026 13:05 

    DuPont de Nemours publie un BPA ajusté en croissance de 18% à 0,46 dollar et un EBITDA opérationnel en hausse de 4% à 409 millions de dollars (MUSD), soit une marge en amélioration de 0,8 point à 24,2%, au titre de son quatrième trimestre 2025. A 1,69 MdUSD, les ... Lire la suite

  • Nouvelle semaine mouvementée au sein d'Ubisoft: une grève de trois jours s'ouvre mardi chez le géant des jeux vidéo en pleine réorganisation pour protester contre la quasi-disparition du télétravail et un nouveau plan d'économies ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 10.02.2026 12:47 

    Plusieurs dizaines de salariés se sont réunis mardi devant les studios du géant des jeux vidéo Ubisoft pour lancer trois jours de grève contre la quasi disparition du télétravail et un nouveau plan d'économies, ont constaté des journalistes de l'AFP. Devant le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...