Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le procureur de la CPI suspend son enquête sur la lutte anti-drogue aux Philippines
information fournie par Reuters 20/11/2021 à 03:12

LA HAYE, 20 novembre (Reuters) - Le procureur en chef de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a suspendu l'enquête sur des violations présumées des droits de l'homme aux Philippines commises dans le pays dans le cadre de la lutte anti-drogue, montre un document publié vendredi.

En septembre, les juges de la CPI avaient autorisé une enquête sur la lutte anti-drogue au cours de laquelle des milliers de personnes suspectées de trafic de drogue ont trouvé la mort.

Les activistes disent que nombre d'entre elles ont été exécutées par les autorités avec le soutien tacite du président philippin, Rodrigo Duterte.

Les autorités philippines soutiennent que ces personnes ont été abattues en état de légitime défense et que la CPI n'a aucun droit de mener une enquête.

Selon les documents, Karim Khan a écrit que Manille avait déposé une demande de report le 10 novembre. Les gouvernements peuvent demander à la CPI de différer une affaire s'ils mènent leurs propres enquêtes et poursuites sur les mêmes faits.

"L'accusation a temporairement suspendu son enquête pendant qu'elle évalue la portée et l'effet de la demande de report", a écrit Karim Khan, ajoutant que la CPI demanderait des informations supplémentaires aux Philippines.

Le gouvernement philippin a affirmé plusieurs fois qu'il ne coopérerait pas avec la CPI. Rodrigo Duterte a retiré les Philippines de la CPI mais la Cour est compétente pour enquêter sur les crimes commis lorsque Manille faisait encore partie de ses membres et jusqu'en 2019.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ International court backs probe into Philippines' 'war on drugs'

Philippines Duterte seeks Senate seat, avoids battle with daughter

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Stephanie van den Berg et Neil Jerome Morales; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.