Aller au contenu principal
Fermer

Le procès du cimentier Lafarge pour financement du terrorisme s'ouvre sur des débats procéduraux
information fournie par AFP 04/11/2025 à 19:05

L'ancien PDG du cimentier français Lafarge, Bruno Lafont, arrive au tribunal de Paris le 4 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )

L'ancien PDG du cimentier français Lafarge, Bruno Lafont, arrive au tribunal de Paris le 4 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )

Le procès du groupe Lafarge et de huit anciens responsables, soupçonnés d'avoir payé des groupes jihadistes, dont le groupe Etat islamique, en Syrie jusqu'en 2014 dans le but d'y maintenir l'activité d'une cimenterie, s'est ouvert mardi à Paris, démarrant sur l'examen d'une flopée de questions procédurales.

La société et les anciens cadres doivent comparaître devant le tribunal correctionnel jusqu'au 16 décembre pour financement d'entreprises terroristes, et pour certains aussi pour non-respect de sanctions financières internationales.

Au côté de Lafarge, avalé en 2015 par le groupe suisse Holcim , sont jugés à Paris l'ancien PDG du cimentier français Bruno Lafont, cinq ex-responsables de la chaîne opérationnelle ou de la chaîne de sûreté et deux intermédiaires syriens, dont l'un est visé par un mandat d'arrêt international.

La première journée d'audience a été consacrée à la défense de sept questions prioritaires de constitutionnalité, déposées aussi bien par des avocats des prévenus que des parties civiles. Le tribunal dira mercredi s'il décide de transmettre une ou plusieurs de ces questions à la Cour de cassation, qui pourrait ensuite les envoyer au Conseil constitutionnel. Cela mènerait de fait au renvoi du procès à une date ultérieure.

Dans ce dossier, le groupe français est soupçonné d'avoir versé en 2013 et 2014, via sa filiale syrienne Lafarge Cement Syria (LCS), plusieurs millions d'euros à des groupes rebelles jihadistes - dont certains, comme l'organisation Etat islamique (EI) et Jabhat al-Nosra, ont été classés comme "terroristes" - afin de maintenir l'activité d'une cimenterie à Jalabiya, dans le nord de la Syrie.

La société avait investi 680 millions d'euros dans ce site, dont la construction avait été achevée en 2010.

Alors que les autres multinationales avaient quitté le pays en 2012, Lafarge n'a évacué cette année-là que ses employés de nationalité étrangère, et maintenu l'activité de ses salariés syriens jusqu'en septembre 2014, date à laquelle l'EI a pris le contrôle de l'usine.

Dans ce laps de temps, LCS aurait rémunéré des intermédiaires pour s'approvisionner en matières premières auprès de l'EI et d'autres groupes, et pour que ces derniers facilitent la circulation des employés et des marchandises.

L'information judiciaire avait été ouverte à Paris en 2017 après plusieurs révélations médiatiques et deux plaintes en 2016, une du ministère de l'Economie pour violation d'embargo et l'autre des associations Sherpa, Centre européen pour les droits constitutionnels (ECCHR) et de onze anciens salariés de LCS pour financement du terrorisme.

- Plaider-coupable -

Lafarge est soupçonné d'avoir versé en 2013 et 2014 plusieurs millions d'euros à des groupes rebelles jihadistes afin de maintenir l'activité d'une cimenterie à Jalabiya, dans le nord de la Syrie ( AFP / Sébastien DUPUY )

Lafarge est soupçonné d'avoir versé en 2013 et 2014 plusieurs millions d'euros à des groupes rebelles jihadistes afin de maintenir l'activité d'une cimenterie à Jalabiya, dans le nord de la Syrie ( AFP / Sébastien DUPUY )

Le nouveau groupe issu de la fusion de 2015 - d'abord baptisé LafargeHolcim, puis renommé Holcim en 2021 -, qui a toujours pris soin de se désolidariser des faits antérieurs à cette opération, avait entretemps lancé une enquête interne, confiée notamment au cabinet d'avocats américain Baker McKenzie et qui avait conclu en 2017 à des "violations du code de conduite des affaires de Lafarge".

En octobre 2022, Lafarge SA avait plaidé coupable aux Etats-Unis d'avoir versé à l'EI et Jabhat Al-Nosra près de 6 millions de dollars et accepté d'y payer une sanction financière colossale de 778 millions de dollars.

En France, Lafarge encourt jusqu'à 1,125 million d'euros d'amende pour le financement du terrorisme. Pour la violation d'embargo, l'amende encourue est plus lourde, allant jusqu'à 10 fois le montant de l'infraction qui pourra être retenu in fine par la justice.

Pour Me Jacqueline Laffont, avocate de Bruno Lafont avec Me Quentin de Margerie, "Holcim a donc réussi, à travers cette histoire, à anéantir, en réalité, Lafarge". S'exprimant face à la presse, elle a estimé que l'accord de plaider-coupable posait "des problèmes d'atteinte à la présomption d'innocence absolument fondamentaux".

Devant le tribunal, Me de Margerie a par ailleurs soulevé, à travers une QPC, le sujet du rôle des services secrets dans cette affaire, regrettant que trop peu d'éléments aient été déclassifiés, ce qui ne garantit selon lui pas un droit à un "procès équitable".

Du côté des parties civiles, cette affaire doit permettre de se pencher sur la "responsabilité des multinationales" opérant en zone de conflit.

Un autre volet retentissant de ce dossier est toujours à l'instruction, le groupe ayant aussi été mis en examen pour complicité de crimes contre l'humanité en Syrie et en Irak.

Valeurs associées

70,200 CHF Swiss EBS Stocks -0,48%

1 commentaire

  • 19:23

    Il faut demander à Fabuis comment il finançait Daesh qui "faisait du bon boulot" disait-il


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati, candidate Les Républicains (LR) à la mairie de Paris et actuelle ministre de la Culture, le 29 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.11.2025 21:47 

    Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, figure en tête des intentions de vote au premier tour des municipales de mars 2026, devant son concurrent de centre-droit Pierre-Yves Bournazel, tandis que le socialiste Emmanuel Grégoire fait la course en tête à ... Lire la suite

  • Le dôme du Capitole de Washington, siège du Congrès américain, au coucher de soleil le 3 novembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 04.11.2025 21:44 

    Des millions d'Américains privés d'aide alimentaire, des centaines de milliers de fonctionnaires sans salaire et des menaces sur le trafic aérien: la paralysie budgétaire aux Etats-Unis n'est plus qu'à quelques heures mardi d'un record de longévité, avec toujours ... Lire la suite

  • Combinaison de photos, à des dates non précisées et fournies par leurs familles, de Jacques Paris et Cécile Kohler ( FAMILY HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 04.11.2025 21:38 

    Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis trois ans et demi, accusés d'espionnage au profit des renseignements français et israélien et qui ont toujours clamé leur innocence, sont sortis de prison mais restent pour l'instant en Iran. "Le ... Lire la suite

  • Agressions sexuelles sur mineurs : huit ans de prison requis contre Eric Olhats ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 04.11.2025 21:35 

    Huit ans de prison ont été requis mardi contre Eric Olhats, ancien mentor d'Antoine Griezmann et ex-recruteur de la Real Sociedad, qui a balayé mardi les accusations d'agressions sexuelles sur mineurs lors de son procès devant le tribunal correctionnel de Bayonne. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...