Aller au contenu principal
Fermer

Le procès des meurtriers présumés du journaliste De Vries s'ouvre aux Pays-Bas
information fournie par Reuters 07/06/2022 à 13:13

LA HAYE, 7 juin (Reuters) - Le procès du tireur présumé et du chauffeur impliqués dans l'assassinat l'année dernière, du célèbre reporter néerlandais Peter R. De Vries, spécialisé dans les affaires criminelles, s'est ouvert mardi aux Pays-Bas.

Peter R. De Vries a été abattu en juillet dernier dans une rue animée d'Amsterdam. Ce meurtre a suscité une vague d'indignation dans tout le pays et a soulevé des inquiétudes quant à la capacité du crime organisé à éliminer une personnalité publique de premier plan, considérée comme une menace.

Les deux suspects risquent la prison à vie s'ils sont reconnus coupables.

Le journaliste de 64 ans était une personnalité populaire de la télévision néerlandaise, connu pour ses émissions autour d'affaires criminelles classées non résolues. Il avait reçu des menaces par le passé, mais refusé toute protection.

Les procureurs qui ont présenté leur dossier mardi ont déclaré que les deux hommes, un Néerlandais de 22 ans et un Polonais de 36 ans, étaient accusés de meurtre et de possession illégale d'armes à feu.

Ils avaient été arrêtés quelques heures après la fusillade sur une autoroute néerlandaise. L'arme qui aurait été utilisée pour tuer Peter R. De Vries avait été retrouvée dans leur véhicule, avait indiqué la police.

Le suspect néerlandais, Delano Geerman, a déclaré aux juges qu'il ne souhaitait pas commenter les accusations. Le second suspect, identifié comme Kamil Egiert, a dit à la cour qu'il n'était pas responsable du meurtre.

"Mon rôle dans tout cela n'était que celui de chauffeur, je ne savais rien du meurtre et je n'ai tué personne", a-t-il dit aux juges.

Le procès qui s'ouvre ce mardi ne concerne que les individus suspectés du meurtre, tandis que l'enquête sur les commanditaires se poursuit, ont dit les procureurs.

(Reportage Stephanie van den Berg; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...