Aller au contenu principal
Fermer

Le procès de la travailleuse humanitaire Zaghari-Ratcliffe s'est tenu en Iran -avocat
information fournie par Reuters 14/03/2021 à 13:58

(Actualisé avec la réaction de la Grande-Bretagne)

DUBAÏ, 14 mars (Reuters) - Le procès de la travailleuse humanitaire brito-iranienne Nazanin Zaghari-Ratcliffe s'est tenu dimanche en Iran, a dit son avocat Hojjat Kermani, qui a souhaité qu'elle soit acquitté des accusations de propagande contre l'Etat iranien.

"Le procès s'est déroulé dans une atmosphère calme. (...) D'un point de vue légal, le tribunal devrait prononcer le verdict dans une semaine mais cela dépend du juge. J'ai bon espoir qu'elle soit acquittée", a déclaré Hojjat Kermani.

Il a assuré que Nazanin Zaghari-Ratcliffe, directrice de projet à la Fondation Thomson Reuters, la branche caritative de l'agence, était en bonne santé et calme à l'audience.

Le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab a jugé ce second procès inacceptable.

"Il est inacceptable que l'Iran ait choisi de poursuivre la deuxième procédure contre Nazanin Zaghari-Ratcliffe", a déclaré Dominic Raab dans un communiqué.

"Elle a été soumise à une cruelle et honteuse épreuve par le comportement calculateur du gouvernement iranien. Cela doit cesser."

Nazanin Zaghari-Ratcliffe a été arrêtée en avril 2016 à l'aéroport de Téhéran et condamnée à une peine de cinq ans d'emprisonnement pour des accusations de complot destiné à renverser le pouvoir clérical. Elle nie ces accusations.

Sa peine d'emprisonnement a pris fin dimanche dernier et son bracelet électronique lui a été retiré, lui permettant de voyager librement en Iran.

Nazanin Zaghari-Ratcliffe n'a toutefois pas été autorisée à quitter le pays. Elle était de nouveau convoquée devant la justice ce dimanche pour des accusations de propagande contre l'Etat iranien.

(Parisa Hafezi, avec Elizabeth Piper à Londres, version française Matthieu Protard)

Valeurs associées

167,310 CAD TSX -1,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre sud-coréen Han Duck-soo arrive au tribunal central de Séoul, le 21 janvier 2026 ( POOL / Chung Sung-Jun )
    information fournie par AFP 21.01.2026 08:23 

    Un tribunal de Séoul a condamné mercredi à 23 ans de prison l'ex-Premier ministre sud-coréen Han Duck-soo, pour son implication dans la tentative ratée d'imposition de la loi martiale dans le pays en décembre 2024. Cette peine est très supérieure aux réquisitions ... Lire la suite

  • Le magasin phare de Burberry sur Regent Street, à Londres
    information fournie par Reuters 21.01.2026 08:23 

    Burberry a ‍déclaré mercredi viser un bénéfice annuel ‌en ligne avec les attentes ​après avoir fait ⁠état de ventes des magasins ⁠comparables ‍en hausse de ⁠3% au troisième trimestre, le ​redressement de la marque centré sur ⁠son esthétique ​britannique ayant porté ... Lire la suite

  • ( AFP / IAN MAULE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.01.2026 08:21 

    Le groupe allemand Bosch, premier équipementier automobile mondial, a annoncé mardi qu'il allait fermer une usine dans l'Allier, qui compte 265 salariés, et réduire ses effectifs à Vénissieux, sous l'effet de la concurrence chinoise et de la baisse du marché auto ... Lire la suite

  • Pierre Castel à Bordeaux, le 13 mai 2019. ( AFP / GEORGES GOBET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.01.2026 08:18 

    Castel, géant des boissons, est "dans le collimateur" du fisc français avec un "redressement" pouvant atteindre le milliard d'euros, a déclaré mardi le dirigeant de sa branche vins, rapidement désavoué par sa maison-mère, qui évoque des "éléments inexacts", sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...