Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le prix de l'or pourrait dépasser 4.000 dollars l'once, estime Goldman Sachs
information fournie par Reuters 04/09/2025 à 14:15

Un lingot d'or sur fond de graphique boursier (image générée par IA) (Crédits: Adobe Stock)

Un lingot d'or sur fond de graphique boursier (image générée par IA) (Crédits: Adobe Stock)

Le prix de l'or au comptant pourrait dépasser largement le seuil de référence de 4.000 dollars l'once d'ici le milieu de l'année 2026, si les investisseurs privés diversifient davantage leurs portefeuilles en investissant dans le métal.

Le prix de l'or au comptant XAU= a atteint un niveau record de 3.578,50 dollars l'once mercredi, grâce aux attentes d'une réduction des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans le courant du mois, tandis que les incertitudes mondiales persistantes ont maintenu la demande de valeurs refuges à un niveau élevé. GOL/

"L'or reste notre recommandation à long terme la plus convaincante", a déclaré Goldman Sachs dans une note datée de mercredi.

Goldman Sachs prévoit que le prix de l'or atteindra 3.700 dollars d'ici la fin de 2025 et 4.000 dollars d'ici la mi-2026, en supposant que les banques centrales achètent beaucoup d'or.

Toutefois, cette vision de base ne tient pas compte d'un changement majeur de la part des investisseurs privés qui délaisseraient les actifs en dollars américains pour se tourner vers l'or, un scénario qui pourrait faire grimper les prix jusqu'à 4.500 dollars l'once.

Goldman Sachs a également déclaré qu'une perte d'indépendance de la Fed pourrait entraîner une hausse de l'inflation, une augmentation des rendements des obligations à long terme, un affaiblissement des actions et un déclin du statut de monnaie de réserve du dollar - alors que l'or, en tant que réserve de valeur ne dépendant pas de la confiance des institutions, en bénéficierait. MKTS/GLOB US/

Le président américain Donald Trump a intensifié ses efforts pour exercer un contrôle sur la Fed, dont la capacité à gérer efficacement l'inflation est largement considérée comme nécessitant l'absence d'influence politique sur les décisions relatives aux taux d'intérêt.

Goldman Sachs estime que, toutes choses restant constantes par ailleurs, le prix de l'or pourrait approcher les 5.000 dollars l'once si 1% de l'argent privé investi sur le marché du Trésor américain était réaffecté à l'or.

(Ashitha Shivaprasad à Bangalore ; Mara Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

737,130 USD NYSE +0,98%
Or
3 541,80 USD Six - Forex 1 -0,50%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 04/09/2025 à 14:15:50.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 14:22

    on m a predit 150000e dans 20 ans


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...