Aller au contenu principal
Fermer

Le principal fonds de pension suédois se retire de six compagnies
information fournie par Reuters 15/06/2017 à 20:40

LE PRINCIPAL FONDS DE PENSION SUÉDOIS SE RETIRE DE SIX COMPAGNIES

LE PRINCIPAL FONDS DE PENSION SUÉDOIS SE RETIRE DE SIX COMPAGNIES

OSLO (Reuters) - Le plus important fonds de pension suédois, AP7, a décidé de revendre les parts qu'il détient dans six entreprises accusées selon lui d'enfreindre l'Accord de Paris sur le climat.

L'AP7, qui finance les retraites de près de 3.5 millions de Suédois, a décidé de sanctionner ExxonMobil, Gazprom, TransCanada Corp, Westar, Entergy et Southern Corp pour violation de l'Accord approuvé par 195 pays en décembre 2015, lors de la Cop21.

"Depuis la dernière évaluation faite en décembre 2016, l'Accord de Paris dans la Convention-cadre des Nations Unies est l'une des règles que nous incluons dans notre évaluation", dit l'AP7 dans un communiqué publié jeudi.

Il note qu'ExxonMobil, Entergy et Southern ont lutté contre l'entrée en vigueur dans la législation américaine de l'Accord sur le climat. Il accuse Gazprom de chercher à exploiter le pétrole dans la partie russe de l'Arctique, et condamne les projets de TransCanada de construire de gros oléoducs en Amérique du Nord.

Aucune des entreprises n'a souhaité réagir dans l'immédiat.

Les militants écologistes se sont félicités de la décision prise par l'AP7, et ont appelé les autres investisseurs ayant des parts dans les entreprises sanctionnées à suivre cette voie.

"Les investissements socialement responsables sont la clé pour atteindre les objectifs fixés par l'Accord de Paris, et la décision prise par l'AP7 aujourd'hui est une étape importante qui va dans la bonne direction", a dit à Reuters le responsable de Greenpeace Nordic pour la campagne de finance durable.

"Nous espérons que d'autres gros détenteurs de parts, comme le fonds de pension norvégien, feront la même chose", a ajouté Martin Norman. Selon lui, la décision de l'AP7 est le premier cas de cession de parts fondé sur l'Accord de Paris.

(Gwladys Fouche, Hélène Dauschy pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

Valeurs associées

96,680 USD NYSE +0,99%
112,310 USD NYSE +0,07%
73,100 CAD TSX -1,12%

1 commentaire

  • 15 juin 22:18

    Cette vidéo c'est du GRAND N IMPORTE QUOI!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PAM estime que coupes dans les financements de l'aide humanitaire risquent d'exposer jusqu'à 13,7 millions de personnes à des niveaux de faim extrêmes à l'échelle mondiale ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 12:54 

    Les coupes dans les financements de l'aide humanitaire risquent d'exposer jusqu'à 13,7 millions de personnes à des niveaux de faim extrêmes à l'échelle mondiale, a averti mercredi le Programme alimentaire mondial (PAM). Cette agence onusienne a précisé que six ... Lire la suite

  • dior vitrine (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 15.10.2025 12:37 

    Oddo BHF maintient sa recommandation 'Surperformance' sur LVMH , tout en relevant son objectif de cours de 559 euros à 585 euros. Le broker souligne que le groupe a connu un troisième trimestre meilleur qu'attendu, marqué par une reprise progressive de la croissance ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 12:07 

    La société française Carmat , qui fabrique un coeur artificiel pour les malades d'insuffisance cardiaque terminale, a précisé mercredi que d'éventuelles offres de reprise pouvaient être déposées jusqu'au 3 novembre dans le cadre de la poursuite de son redressement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez et le président américain Donald Trump lors du sommet de paix de Gaza à Charm el-Cheikh (Egypte), le 13 octobre 2025.  ( POOL / YOAN VALAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 12:02 

    Selon le Président américain, l'Espagne "devrait être punie" pour consacrer seulement 2% de son produit intérieur brut (PIB) à ses dépenses militaires. L'objectif dicté par l'Otan est de 5%. "Je pensais les punir sur le plan commercial avec des droits de douane ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...