Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le principal actionnaire de Quadient pour la vente d'une division
information fournie par Reuters 25/11/2020 à 13:53

par Simon Jessop et Gwénaëlle Barzic

LONDRES/PARIS (Reuters) - Le premier actionnaire de Quadient, spécialiste français de logiciels d'entreprise, a appelé le conseil d'administration à considérer une offre potentielle de plus de 350 millions d'euros de fonds de capital investissement pour l'une des divisions du groupe, montre une lettre consultée par Reuters.

Teleios Capital Partners, qui possède plus de 15% de Quadient (ex-Neopost), évoque dans sa lettre une information de presse, confirmée à Reuters par deux sources proches du dossier, selon laquelle Accel-KKR souhaite acquérir la division de "gestion de l'expérience client".

Quadient a réagi à cette information de presse, qui a fait grimper son cours de Bourse, en publiant mardi soir un communiqué dans lequel il affirme n'avoir aucune intention de céder cette division.

Quadient, interrogé mercredi par Reuters, a refusé de s'exprimer sur la lettre. Accel-KKR n'a pas pu être joint dans l'immédiat.

Dans cette lettre, Teleios dit être "sérieusement préoccupé" par le fait qu'une telle offre, "dont nous croyons qu'elle serait substantiellement créatrice de valeur pour tous les actionnaires", n'obtienne pas l'attention qu'elle mérite de la part du conseil d'administration.

"Nous rendons notre point de vue public afin de contribuer à faire en sorte que tous les actionnaires apprécient ce qui est en jeu et que le conseil d'administration exerce sa responsabilité fiduciaire d'agir dans les meilleurs intérêts du groupe et de ses actionnaires", est-il écrit.

Teleios juge que la stratégie actuelle de Quadient est "mal avisée". Il cite de récentes décisions telles qu'une restructuration du groupe, une baisse du dividende et le lancement d'un vaste programme de fusion-acquisition.

"Nous pensons fermement que s'intéresser (à l'offre) est dans le meilleur intérêt de tous les actionnaires (...) et qu'il est de la responsabilité fiduciaire du conseil d'administration d'examiner sérieusement l'offre et de le faire de manière indépendante de la direction", insiste Teleios.

Ce dernier ajoute qu'il "fera usage de tous les droits disponibles" pour placer le conseil d'administration face à ses responsabilités s'il n'agissait pas en ce sens. Il lui demande d'informer les actionnaires d'ici le 30 novembre.

L'action Quadient a bondi de près de 25% depuis que l'approche d'Accel-KKR a fuité dans la presse. Elle prenait 5,77% à 16,32 euros en milieu de journée mercredi à la Bourse de Paris.

(Avec Pamela Barbaglia; version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

15,980 EUR Euronext Paris +0,88%

2 commentaires

  • 25 novembre 17:42

    jhernan5 tout à fait ok avec toi. A qui profitera le crime?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture de police devant la maison des parents de Tyler Robinson, suspecté d'avoir tué l'influenceur conservateur Charlie Kirk, dans la petite ville de Washington, dans l'Utah, dans l'ouest des Etats-Unis, le 12 septembre 2025 ( AFP / Romain FONSEGRIVES )
    information fournie par AFP 13.09.2025 16:14 

    Comment Tyler Robinson, un élève brillant au lycée, élevé dans la foi mormone par des parents républicains, a-t-il pu dériver au point de tuer l'influenceur Charlie Kirk, idole de la jeunesse pro-Trump ? La question agite Washington, petite ville de l'Utah. Le ... Lire la suite

  • Oeuvre éphémère à Paris du chef Alléno et de l'artiste JR pour les co-victimes de la route
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 15:13 

    Plus de 1.300 portraits de proches et de familles de victimes d'accidents de la route s'étalent sur la chaussée du pont d'Iéna, au pied de la Tour Eiffel. Une oeuvre éphémère imaginée par le chef Alléno et l'artiste JR pour rendre hommage aux "invisibles".

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, le 13 septembre 2025 à Mâcon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 13.09.2025 15:07 

    Sébastien Lecornu a promis samedi à l'occasion d'un premier déplacement en régions, à Mâcon (Saône-et-Loire), de bâtir d'ici 2027 un réseau de maisons "France Santé", qui permettra de proposer à tous les Français une offre de soins à environ 30 minutes de chez ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...