Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane
Le prince héritier et dirigeant de facto de l'Arabie saoudite a condamné lundi ce qu'il a qualifié de "génocide" commis par Israël contre les Palestiniens lors d'un discours prononcé à l'occasion d'un sommet des dirigeants des pays musulmans et arabes à Riyad.
"Le Royaume réaffirme sa condamnation et son rejet catégorique du génocide commis par Israël contre le peuple palestinien frère", a déclaré le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'un sommet arabo-islamique, faisant écho aux commentaires du ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhan Al Saoud à la fin du mois dernier.
Il a exhorté la communauté internationale à empêcher Israël d'attaquer l'Iran et à respecter la souveraineté de ce pays.
Le prince héritier a déclaré en septembre que son royaume ne reconnaîtrait pas Israël à moins qu'un État palestinien ne soit créé.
L'administration du président américain, Joe Biden, avait cherché à négocier un accord de normalisation entre l'Arabie saoudite et Israël qui aurait inclus des garanties de sécurité américaines pour le royaume, parmi d'autres accords bilatéraux entre Washington et Riyad.
Ces efforts de normalisation ont été suspendus après l'attaque du 7 octobre 2023 contre Israël par des militants du Hamas depuis Gaza et les représailles israéliennes qui s'en sont suivies.
(Clauda Tanios à Dubai et Pesha Magid à Riyad; version française Nicolas Delame)
19 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer