((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails sur les plans d'investissement récents dans les paragraphes 3 à 5)
Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi les entreprises européennes à suspendre leurs projets d'investissement aux États-Unis après que le président américain Donald Trump a annoncé des droits de douane globaux sur les importations américaines.
"Les investissements à venir ou les investissements annoncés ces dernières semaines devraient être suspendus jusqu'à ce que les choses soient clarifiées avec les États-Unis", a déclaré M. Macron lors d'une réunion avec des représentants de l'industrie française.
Ces commentaires interviennent quelques semaines après que la société française de transport maritime CMA CGM a annoncé son intention d'investir 20 milliards de dollars aux États-Unis pour construire des terminaux et des infrastructures logistiques, un plan qui avait été salué par le président Trump à l'époque et qui a été mentionné à nouveau dans son discours de mercredi dévoilant les tarifs douaniers.
Le fournisseur français d'équipements électriques Schneider Electric SCHN.PA a déclaré à la fin du mois dernier qu'il investirait 700 millions de dollars dans le pays pour soutenir l'infrastructure énergétique américaine afin d'alimenter la croissance de l'IA.
Aucune des deux entreprises n'a immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur la proposition de M. Macron.
M. Macron a déclaré qu'aucune réponse aux droits de douane de M. Trump n'avait encore été exclue et a suggéré d'utiliser le mécanisme anti-coercition, un instrument de l'UE visant à protéger le commerce de l'Union, et des réponses ciblant les services numériques et les mécanismes de financement de l'économie américaine.
M. Macron a ajouté que la réponse aux tarifs douaniers réciproques serait "plus puissante" que les représailles précédentes aux tarifs douaniers américains sur l'acier et l'aluminium.
M. Macron a qualifié ces droits de douane de "brutaux et infondés" et de "choc" pour le commerce international, et a déclaré que l'Europe devait y répondre "industrie par industrie".
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer