Aller au contenu principal
Fermer

Le président de la FCC américaine déclare que la loi sur les services numériques de l'UE constitue une menace pour la liberté d'expression
information fournie par Reuters 03/03/2025 à 18:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le président de la FCC, M. Carr, demande l'arrêt de la "censure"

*

Suivi de JD Vance dénonçant la modération de contenu

*

La Commission européenne déclare que les allégations sont totalement infondées

(Ajout du contexte dans les paragraphes 4-5, citation de Carr dans le paragraphe 6, contexte dans le paragraphe 11, modifications dans l'ensemble du texte) par Supantha Mukherjee

Le président de la Commission fédérale des communications des États-Unis (FCC) a qualifié lundi la loi de l'Union européenne sur la modération des contenus d'incompatible avec la tradition américaine de liberté d'expression et a mis en garde contre le risque qu'elle ne restreigne excessivement la liberté d'expression.

"Je suis préoccupé par l'approche adoptée par l'Europe avec la DSA (EU Digital Services Act) en particulier", a déclaré Brendan Carr, un républicain nommé à la tête de la FCC par le président Donald Trump en janvier, lors du Mobile World Congress à Barcelone, en Espagne.

Pour les entreprises technologiques américaines implantées en Europe, l'approche de la DSA est "incompatible avec notre tradition de liberté d'expression en Amérique et avec les engagements que ces entreprises technologiques ont pris en faveur de la diversité des opinions"

M. Carr est le deuxième haut fonctionnaire américain à contester la réglementation européenne au cours des derniers mois. En février, le vice-président JD Vance a dénoncé la modération du contenu de lors d'un sommet sur l'IA à Paris, la qualifiant de "censure autoritaire"

Trump a fait de la liberté d'expression un thème central de sa présidence, signant un décret le premier jour de son mandat pour "rétablir la liberté d'expression et mettre fin à la censure".

M. Carr s'est fait l'écho de cette position en déclarant: "Du président Trump à moi, à travers le gouvernement, nous encourageons nos entreprises technologiques à mettre fin à la censure que nous avons vue ces deux dernières années."

L'ASD, qui est entrée en vigueur il y a un an, vise à rendre l'environnement en ligne plus sûr et plus équitable en obligeant les géants de la technologie à faire plus d'efforts pour lutter contre les contenus illégaux, notamment les discours haineux et les contenus pédopornographiques.

Un porte-parole de la Commission européenne a réagi aux commentaires de M. Carr, affirmant que les allégations de censure à l'encontre de la DSA étaient totalement infondées.

"L'objectif de notre législation numérique, par exemple la DSA, est la protection des droits fondamentaux", a déclaré le porte-parole Thomas Regnier. "Nous sommes tous d'accord sur la nécessité de veiller à ce que l'internet soit un lieu sûr, comme l'a dit le vice-président Vance lors du sommet sur l'action en matière d'IA à Paris

Alors que Trump a signé un mémorandum avertissant que son administration examinerait la DSA, Carr a envoyé la semaine dernière un courrier aux entreprises technologiques américaines pour leur demander des informations sur la manière dont elles prévoyaient de concilier la DSA avec la tradition de liberté d'expression de l'Amérique.

Les entreprises, dont Apple AAPL.O , Meta META.O , Alphabet

GOOGL.O et d'autres, ont jusqu'à lundi pour répondre.

L'une des solutions possibles consiste à limiter le contenu par région (geofencing) afin de créer des plateformes géographiques distinctes pour se conformer aux exigences de l'UE et à celles de l'administration américaine en matière de liberté d'expression.

Toutefois, M. Carr a déclaré qu'il n'était pas certain que cette approche soit techniquement ou économiquement réalisable.

" S'il y a une envie en Europe de s'engager dans des réglementations protectionnistes, de donner un traitement disparate aux entreprises technologiques américaines, l'administration Trump a été claire sur le fait que nous allons nous exprimer et défendre les intérêts des entreprises américaines ", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

309,7800 USD NASDAQ +0,85%
270,9700 USD NASDAQ -0,99%
661,5000 USD NASDAQ +0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG de ZF, Holger Klein, avec le chancelier Friedrich Merz, le 9 septembre 2025, à Munich (illustration) ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.12.2025 13:15 

    L'équipementier automobile allemand ZF a annoncé mardi céder son activité de systèmes d'assistance à la conduite à Harman, une filiale américaine de Samsung, pour réaliser des économies, en pleine restructuration face aux difficultés persistantes du secteur. "Le ... Lire la suite

  • Royaume-Uni: un nouveau Banksy apparu à Londres
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 13:08 

    Deux personnes, vraisemblablement des enfants, allongées et regardant le ciel: l'artiste britannique Banksy a revendiqué un nouveau pochoir apparu dans les rues de Londres, sans rien dire d'un graffiti identique détecté dans un autre quartier de la capitale.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.12.2025 13:05 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur aurifère, Netflix/Paramount Skydance/Warner Bros Discovery, Huntington Ingalls, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

  • L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros à Ryanair pour abus de position dominante ( AFP / Pau BARRENA )
    information fournie par AFP 23.12.2025 12:58 

    L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services. Ryanair a dénoncé dans un communiqué une "décision ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...