Aller au contenu principal
Fermer

Le président de Dassault Systèmes a acheté des actions pour 7 millions d’euros
information fournie par Le Revenu 04/09/2023 à 09:05

L’action a perdu 10 % depuis un an, mais elle a gagné 48 % en cinq ans. (© Streetwise/Media-Flickr)

L’action a perdu 10 % depuis un an, mais elle a gagné 48 % en cinq ans. (© Streetwise/Media-Flickr)

Le fondateur et président d'honneur de l’éditeur de logiciels spécialisés dans la 3D, Charles Edelstenne, a acheté a acheté 190.000 actions sur le marché. Les analystes sont partagés.

Le fondateur et président d'honneur de Dassault systemes , Charles Edelstenne, a acheté 190.000 actions entre le 31 juillet et le 21 août à des prix unitaires allant de 35,65 à 38,65 euros, selon les déclarations faites à l'Autorité des marchés financiers.

Soit un montant global de 7 millions d’euros. Au 31 décembre 2022, le dirigeant détenait 5,97 % du capital et 8,04 % des droits de vote. À cette date, le PDG, Bernard Charlès, possédait 1,83 % des actions et 2,32 % des droits de vote.

Le holding de la famille Dassault, Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD), contrôlait 40,11 % des actions et 54,09 % des droits de vote.

Des analystes peu enthousiastes

Le «free cash flow yield» est estimé à 3,2 % en 2023 et 3,6 % en 2024. L’objectif moyen du consensus calculé par FactSet est à 41,60 euros. Sur les vingt-quatre analystes référencés, huit sont positifs, douze sont à “conserver” et quatre sont à “vendre”.

Les plus optimistes sont Jay Vleeschhouwer chez Griffin Securities et Nicolas David chez Oddo BHF qui visent un cours à 49 euros.

Le plus réservé est Charles Brennan chez Jefferies qui valorise l’action à 35 euros. Le titre obtient un rating d’attractivité boursière de 3,2 sur 10 délivré par Equity GPS, dont 2 sur 10 pour ses ratios de valorisation et 4,5 sur 10 pour ses perspectives de profits.

Les résultats

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

0,000 EUR Euronext Paris -100,00%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 04/09/2023 à 09:05:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 06:51 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * ALSTOM ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

  • Le futur maire de New York Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse le 22 décembre à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:04 

    Adversaire résolu de Donald Trump, auquel tout l'oppose, le démocrate Zohran Mamdani, premier maire musulman élu en novembre à la tête de la ville de New York, prend ses fonctions jeudi pour un mandat de quatre ans à forte portée politique et symbolique. - Prise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...