Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le président d'UBS "fermement opposé" à un durcissement des exigences en capital
information fournie par Boursorama avec AFP 10/04/2025 à 13:38

Colm Kelleher à Honk Kong, en Chine, le 7 novembre 2023. ( AFP / PETER PARKS )

Colm Kelleher à Honk Kong, en Chine, le 7 novembre 2023. ( AFP / PETER PARKS )

Le président d'UBS s'est dit "fermement opposé" à un durcissement des règles concernant les capitaux que le géant bancaire devrait mettre de côté, affirmant que la Suisse doit rester "compétitive" quand le paysage économique est "clairement" en train de changer.

"Géopolitiquement, il y a clairement un basculement du multilatéralisme vers une priorité (donnée) aux intérêts nationaux", a déclaré Colm Kelleher devant ses actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle de la banque à Lucerne, au centre de la Suisse.

Dans ce contexte, la Suisse doit donc veiller à ce que sa règlementation "reste compétitive" au niveau international alors que les banques en Suisse sont déjà soumises à des règles plus strictes.

Ajouter des finitions supplémentaires aux règles existantes, alors même que "les autres centres financiers sont en train d'assouplir leurs réglementations, nuirait à UBS, à la place financière suisse et l'économie au sens large", a insisté M. Kelleher.

Pour éviter une faillite de Credit Suisse, les autorités suisses avaient exigé qu'UBS rachète son ancienne concurrente. Les autorités suisses avaient dû trouver une solution dans l'urgence en mars 2023 alors que la banque avait vacillé dans un mouvement de panique sur les marchés autour des valeurs bancaires, qui avait révélé l'ampleur de la crise de confiance à l'encontre de ce qui était alors la deuxième plus grande banque de Suisse.

Si ce rachat avait permis de stabiliser la banque, la fusion des deux plus grandes banques de Suisse a toutefois soulevé des inquiétudes quant au poids d'UBS par rapport à la taille de l'économie suisse.

Un vif débat s'est donc engagé autour d'un renforcement des règles applicables à la banque, devenue un colosse bancaire à l'issue de ce rapprochement, notamment concernant ses fonds propres, afin que la banque soit suffisamment en mesure d'affronter une éventuelle crise à l'avenir.

"Se concentrer sur les exigences en capital est la mauvaise leçon" à en tirer, a toutefois jugé le président de la banque.

Valeurs associées

25,290 CHF Swiss EBS Stocks +1,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.