((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
M. Xi a prononcé un discours après avoir écouté des chefs d'entreprise privés
*
Parmi les participants figurent Jack Ma d'Alibaba et Ren Zhengfei de Huawei
*
Des représentants de Xiaomi, BYD et CATL étaient également présents
*
Reuters a rapporté vendredi que le symposium avait pour but de stimuler le moral des investisseurs
(Ajoute la réaction des investisseurs dans le 13e paragraphe)
Le président chinois Xi Jinping s'est exprimé lundi lors d'un symposium réunissant des chefs d'entreprise, dont le cofondateur d'Alibaba 9988.HK Jack Ma, ont rapporté les médias d'Etat, alors que Pékin est confronté à un ralentissement de l'économie et à des tensions croissantes avec les Etats-Unis.
D'autres chefs d'entreprise privés ont assisté au symposium, notamment Ren Zhengfei, fondateur de Huawei, Lei Jun de Xiaomi
1810.HK , Wang Chuanfu de BYD 1211.HK , Wang Xingxing d'Unitree et Robin Zeng de CATL, selon une vidéo publiée par CCTV.
Wang Xing de Meituan 3690.HK , Leng Youbin de China Feihe
6186.HK et Yu Renrong, fondateur de Will Semiconductor
603501.SS , étaient également présents.
Pony Ma de Tencent 0700.HK était également présent, a déclaré une source au fait de l'affaire, qui a refusé d'être nommée car les détails de la réunion n'étaient pas publics. Tencent n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
M. Xi a prononcé un discours après avoir écouté les représentants des entreprises privées, a indiqué l'agence de presse officielle Xinhua. Le rapport n'a pas fourni de détails sur le symposium, qui s'est tenu dans le Grand Hall du Peuple à Pékin.
Reuters a rapporté vendredi , citant des sources, que Xi prévoyait de présider un symposium pour stimuler le sentiment du secteur privé lundi, auquel participeraient les chefs d'entreprise du pays, y compris le cofondateur d'Alibaba
9988.HK Jack Ma.
Le symposium viserait à stimuler le sentiment du secteur privé, et M. Xi devrait encourager les chefs d'entreprise à développer leurs activités à l'échelle nationale et internationale dans un contexte d'intensification de la guerre technologique entre la Chine et les États-Unis, ont indiqué les sources.
Le symposium intervient également alors que la plateforme d'IA de DeepSeek a suscité des spéculations de la part des investisseurs quant à sa capacité à stimuler le secteur technologique chinois dans son ensemble, ce qui a conduit à des appels à une réévaluation à la hausse des actifs chinois.
M. Xi insiste depuis longtemps sur la nécessité pour la Chine d'atteindre l'autosuffisance en matière de semi-conducteurs et souhaite que le pays utilise l'IA pour stimuler le développement économique.
Mais les efforts de la Chine ont été entravés par les mesures de contrôle des exportations de puces imposées par Washington, qui craint que Pékin n'utilise les semi-conducteurs avancés pour renforcer ses capacités militaires.
"Il s'agit d'une reconnaissance tacite du fait que le gouvernement chinois a besoin d'entreprises du secteur privé pour sa rivalité technologique avec les États-Unis", a déclaré Christopher Beddor, directeur adjoint de la recherche sur la Chine chez Gavekal Dragonomics à Hong Kong.
"Le gouvernement n'a pas d'autre choix que de les soutenir s'il veut rivaliser avec les États-Unis
Lundi, les investisseurs ont scruté les images et les séquences de la réunion pour repérer les grands patrons et ont négocié en conséquence, les actions de Baidu 9888.HK ayant chuté de plus de 8 % - le plus grand perdant de l'indice Hang Seng - après qu'aucun représentant de l'entreprise n'ait été repéré.
Les actions du secteur technologique à Hong Kong ont grimpé en flèche ces dernières semaines grâce à l'optimisme suscité par la percée de l'IA DeepSeek et au dégel de l'approche des autorités à l'égard des géants de l'internet.
L'indice technologique Hang Seng .HSTECH a atteint son plus haut niveau depuis trois ans dans les échanges matinaux de lundi, après s'être redressé vendredi après que Reuters a rapporté que Xi présiderait le symposium de lundi. L'indice a glissé dans les échanges volatils de l'après-midi et était en baisse de 1,3 %.
M. Xi a présidé pour la première fois un symposium très médiatisé pour le secteur privé en 2018, six ans après son arrivée au pouvoir. À l'époque, il avait promis des réductions d'impôts et des conditions de concurrence équitables, tout en réaffirmant que les entreprises privées auraient accès à un soutien financier.
"Malgré les opportunités croissantes dans le cas de DeepSeek, il s'agit également de guider le secteur privé dans la direction prise par le gouvernement et de contenir les risques potentiels pour concurrencer les États-Unis", a déclaré Gary Ng, économiste principal chez Natixis.
"L'environnement réglementaire reste la boîte noire. Étant donné que la majeure partie du développement de l'IA se fait dans le secteur privé, nous ne pouvons pas totalement exclure l'éventualité d'un environnement réglementaire plus strict que le marché ne le prévoit actuellement."
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer