Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le président afghan va partager le pouvoir avec son rival
information fournie par Reuters 17/05/2020 à 15:19

par Abdul Qadir Sediqi et Hamid Shalizi

KABOUL, 17 mai (Reuters) - Le président afghan Ashraf Ghani et son rival Abdullah Abdullah ont signé un accord de partage de pouvoir qui met un terme à des mois d'impasse politique, a déclaré dimanche un porte-parole du dirigeant, une initiative qui pourrait favoriser les discussions de paix inter-afghanes.

"L'Accord politique entre le président Ghani et le Dr. Abdullah Abdullah vient d'être signé", a déclaré Sediq Sediqqi, porte-parole d'Ashraf Ghani, sur Twitter.

Dans le cadre de cet accord, Abdullah Abdullah va diriger le conseil dédié aux discussions de paix et plusieurs des membres de son équipe seront intégrés au gouvernement, a précisé le porte-parole.

Davantage d'informations seront données prochainement, a-t-il dit. Les postes attribués aux fidèles d'Abdullah Abdullah n'ont pas été communiqués pour l'instant.

Abdullah Abdullah contestait les résultats d'une élection organisée en septembre et avait annoncé la formation d'un gouvernement parallèle un peu plus tôt dans l'année, affaiblissant le gouvernement d'Ashraf Ghani au moment où les Etats-Unis tentent de faire progresser le processus de paix entamé avec les taliban pour mettre fin à 19 années de guerre.

Washington s'agaçait du différend entre les deux hommes, en dépit d'un déplacement du secrétaire d'Etat Mike Pompeo à Kaboul en mars pour tenter une médiation. Le gouvernement américain avait prévu de réduire les aides d'un milliard de dollars face à l'impasse politique.

On ne sait pas à ce stade si l'accord intervenu dimanche permettra de rétablir ces aides.

(Avec Orooj Hakimi, version française Gwénaëlle Barzic)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.