Aller au contenu principal
Fermer

Le Premier ministre vietnamien exhorte les États-Unis à lever certaines restrictions à l'exportation de produits de haute technologie
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 04:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte de l'appel à la levée des restrictions à l'exportation, ajout de citations et de détails dans les paragraphes 1-5)

Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a exhorté mercredi les États-Unis à lever les restrictions à l'exportation de certaines technologies et a déclaré que le pays souhaitait développer les communications par satellite.

S'exprimant lors d'un événement organisé à Hanoi par la Chambre de commerce américaine, M . Chinh a également déclaré que les deux pays devraient entretenir de bonnes relations et coopérer pour encourager le multilatéralisme afin de relever les défis mondiaux.

Il n'a pas fait référence à d'éventuels droits de douane américains sur le Vietnam, malgré les menaces de la future administration Trump d'imposer des droits de douane allant jusqu'à 20 % sur toutes les importations. Le Vietnam est un exportateur important vers les États-Unis et a un important excédent commercial avec Washington.

"Nous espérons que les États-Unis lèveront leur embargo sur le Vietnam pour certaines technologies", a déclaré Chinh lors de la conférence. "Nous ne combattons personne, alors pourquoi maintenir l'embargo? A ajouté M. Chinh.

Les États-Unis limitent actuellement l'accès du Viêt Nam aux armes chimiques et biologiques et aux technologies considérées comme essentielles à la sécurité des États-Unis. Mais le Viêt Nam est déjà autorisé à importer des armes conventionnelles des États-Unis, ainsi que certaines technologies nucléaires et de missiles.

Le premier ministre a également déclaré que le Viêt Nam souhaitait développer les communications par satellite et qu'il était en pourparlers avec le géant américain de l'aérospatiale SpaceX.

Il a réitéré son appel aux États-Unis pour qu'ils reconnaissent le pays dirigé par les communistes comme une économie de marché, ce qui pourrait réduire les droits de douane sur les échanges sanctionnés.

M. Chinh a également déclaré que les flux d'investissements étrangers au Viêt Nam cette année devraient s'élever à environ 25 milliards de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nuage de fumée noire au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 9 mars 2026 au Liban ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:47 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient : - Trump assure que la guerre "va se terminer bientôt" Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance et en ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:25 

    Une nouvelle vidéo mise en ligne dimanche par l'agence de presse semi-officielle iranienne Mehr et authentifiée par le New York Times, montre un missile de croisière Tomahawk frappant une base navale près d'une école dans la ville de Minab le 28 février. L'armée ... Lire la suite

  • Des manifestants avec des photos du nouveau guide suprême, l'ayatollah Mojtaba Khamenei au centre de Téhéran, en Iran, le 9 mars 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:06 

    Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance, bien que Téhéran poursuive ses attaques de missiles et de drones dans le Golfe. De précédentes déclarations du président américain dans la même ... Lire la suite

  • Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (C) et Sophia Chikirou (D), candidate LFI à la mairie de Paris, le 9 mars 2026 à La Mutualité ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 09.03.2026 23:17 

    Des meetings un peu partout, une cinquantaine de débats télévisés d'ici mercredi soir... les candidats aux municipales se démènent dans cette dernière semaine de campagne avant le premier tour, avec parfois le renfort de leaders nationaux comme Jean-Luc Mélenchon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...