Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Portugal confine de nouveau la majeure partie du pays
information fournie par Reuters 31/10/2020 à 21:49

(Actualisé avec précisions et citations)

LISBONNE, 31 octobre (Reuters) - Le gouvernement portugais a annoncé samedi de nouvelles mesures de confinement dans la majeure partie du pays à partir de mercredi, 4 novembre, et pour au moins deux semaines.

Dans les 121 municipalités concernées, qui incluent Lisbonne et Porto, les habitants ne pourront plus sortir de chez eux que pour aller travailler, se rendre dans un établissement scolaire ou faire des achats essentiels.

Les entreprises, elles, ont pour instruction de passer en télétravail.

Les zones concernées regroupent environ 70% de la population portugaise, qui avoisine 10 millions de personnes. Il s'agit des municipalités dans lesquelles plus de 240 nouveaux cas d'infection pour 100.000 habitants ont été enregistrés au cours des 14 derniers jours.

Le Portugal affiche pour l'instant un bilan épidémique relativement bas avec 141.279 cas et 2.507 morts mais les nouveaux cas à l'échelle nationale ont atteint vendredi un niveau sans précédent à 4.656, avant de revenir à 4.007 samedi.

La hausse du nombre d'hospitalisations a en outre augmenté sans discontinuer ces deux dernières semaines et 286 personnes sont actuellement en soins intensifs, pour une capacité totale d'accueil dédiée au COVID-19 de 800 lits.

"Si rien n'est fait, l'augmentation des infections nous conduira inévitablement à une situation d'échec de notre système de santé", a dit le Premier ministre, Antonio Costa, lors d'une conférence de presse.

Ces mesures seront réexaminées tous les 15 jours, a-t-il précisé.

Les déplacements d'une commune à l'autre étaient interdits depuis vendredi et jusqu'à mardi afin de tenter de réduire la propagation du coronavirus pendant la période de la Toussaint.

(Andrei Khalip, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:49 

    La justice doit dire mardi si le gouvernement allemand peut être tenu responsable de missions de drones armés américains menées au Yémen en utilisant la base américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne. La Cour constitutionnelle allemande rendra à 10H00 ... Lire la suite

  • Donald Trump, à droite, et Mark Rutte, à gauche, le 14 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:01 

    Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/07/2025
    information fournie par Libertify 15.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Boeing , Eurazeo , TotalEnergies , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:39 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. Il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...