Aller au contenu principal
Fermer

Le Portugal approuve des restrictions sur l'accès des enfants aux médias sociaux
information fournie par Reuters 12/02/2026 à 19:08

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout des votes au paragraphe 4, détails et citations aux paragraphes 6-8)

Le Parlement portugais a approuvé jeudi, en première lecture, un projet de loi exigeant le consentement explicite des parents pour que les enfants âgés de 13 à 16 ans puissent accéder aux médias sociaux, ce qui constitue l'une des premières mesures législatives concrètes en Europe visant à imposer de telles restrictions.

Les auteurs du projet de loi, issus du parti social-démocrate au pouvoir (PSD), affirment que cette mesure est nécessaire pour protéger les enfants contre la cyberintimidation, les contenus préjudiciables et les individus prédateurs.

Un système public connu sous le nom de Digital Mobile Key (DMK) sera utilisé par les parents pour donner leur consentement, ce qui contribuera également à faire respecter l'interdiction existante pour les enfants de moins de 13 ans d'accéder aux médias sociaux numériques, aux plateformes de partage de vidéos et d'images ou aux sites de paris en ligne. Les fournisseurs de technologie sont également tenus de mettre en œuvre un système de vérification de l'âge compatible avec le DMK.

Le projet de loi, approuvé par 148 voix contre 69 et 13 abstentions, peut encore être modifié avant le vote final.

Le mois dernier, la chambre basse française a soutenu un projet de loi visant à interdire l'accès aux médias sociaux aux enfants de moins de 15 ans, dans un contexte d'inquiétude croissante concernant le harcèlement en ligne et les risques pour la santé mentale. L'interdiction des moins de 16 ans sur les plateformes de médias sociaux, dont Facebook META.O , Snapchat SNAP.N , TikTok et YouTube GOOGL.O , est entrée en vigueur en décembre, une première mondiale en Australie.

Le projet de loi portugais affirme qu'il comblera un vide réglementaire qui a permis aux "plateformes numériques multinationales de fixer des règles de manière unilatérale", affectant le développement cognitif et émotionnel des enfants, en particulier en cas d'exposition précoce ou excessive.

Il affirme qu'au cours des deux dernières décennies, les médias sociaux ont assumé des rôles longtemps tenus par les familles et les écoles sans aucune réglementation.

"Nous devons protéger nos enfants... nous n'avons pas l'intention d'interdire pour le plaisir d'interdire, nous avons l'intention de créer une norme pour donner plus de pouvoir aux parents et aux familles, pour accompagner et contrôler", a déclaré Paulo Marcelo, membre du PSD, avant le vote.

Il a ajouté que les entreprises technologiques qui ne respecteraient pas les restrictions pourraient se voir infliger des amendes allant jusqu'à 2 % de leur chiffre d'affaires global.

Valeurs associées

314,9800 USD NASDAQ +4,01%
655,3400 USD NASDAQ +1,64%
5,135 USD NYSE +2,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Retraite informelle des dirigeants de l'Union européenne au château d'Alden Biesen à Bruxelles
    information fournie par Reuters 21.02.2026 06:20 

    Emmanuel Macron ouvre ce samedi à Paris un ‌Salon international de l'agriculture inédit, sans vaches ni veaux, mais avec pléthore de dossiers éruptifs : colère paysanne, lignes de fracture entre ​syndicats, contestation de la gestion sanitaire et bras de fer commercial. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 20/02/2026
    information fournie par Libertify 21.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air Liquide , Coface , Eurazeo , Imerys , Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un attelage de chevaux Trait du Nord avant l’ouverture de l’édition 2026 du Salon de l’agriculture au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, le 20 février 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.02.2026 04:51 

    Le Salon de l'agriculture est inauguré samedi à Paris par Emmanuel Macron, sans vaches pour la photo officielle et sans la Confédération paysanne ni la Coordination rurale, qui boycottent le traditionnel rendez-vous entre le président et les principaux syndicats ... Lire la suite

  • Une cérémonie d’hommage lors d’un rassemblement en soutien au militant d’extrême droite Quentin Deranque, à Nantes, le 18 février 2026 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 21.02.2026 04:45 

    Une marche en hommage au jeune militant d'extrême droite Quentin Deranque, battu à mort par des militants d'ultragauche, sera encadrée samedi à Lyon par un dispositif "extrêmement important" de policiers et gendarmes, les autorités redoutant des affrontements entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...