Une vague de fusions-acquisitions déferle sur le secteur bancaire italien et crée un ensemble complexe d'opérations entre les différents acteurs concernés.
Tour d'horizon des opérations en cours ou récemment conclues :
1. OPE D'UNICREDIT SUR BANCO BPM
UniCredit CRDI.MI a annoncé le 25 novembre une offre surprise d'achat sur Banco BPM BAMI.MI .
L'offre publique d'échange (OPE) de la banque italienne offre un rapport d'échange de 0,166, valorisant Banco BPM 14,4 milliards d'euros, soit 800 millions d'euros de moins que sa capitalisation boursière.
La période d'acceptation, débutée le 28 avril et qui devait se terminer le 23 juin, a été suspendue pour 30 jours après que le gouvernement a imposé des conditions sur l'offre d'UniCredit qui, selon la banque, pourraient être préjudiciables.
La deuxième banque italienne en termes de capitalisation boursière a déjà indiqué qu'elle allait contester les conditions imposées par le gouvernement italien pour l'approbation de son offre sur son concurrent.
2. OFFRE DE BANCO BPM SUR ANIMA HOLDING
Peu avant l'OPE d'UniCredit, Banco BPM avait elle-même fait une offre d'achat sur le gestionnaire d'actifs Anima Holding. L'opération à 1,8 milliard d'euros a été finalisée en avril.
3. OPE DE MONTE DEI PASCHI (MPS) SUR MEDIOBANCA
En janvier, c'est Monte Dei Paschi (MPS) BMPS.MI qui a surpris les milieux d'affaires italiens avec une offre sur Mediobanca MDBI.MI alors que les deux principaux investisseurs de la cible étaient devenus actionnaires de MPS.
En avril, les actionnaires du groupe bancaire italien ont approuvé l'émission d'actions nécessaire pour financer l'offre d'OPE présentant une décote de 8,5% par rapport à la valeur de marché de Mediobanca.
La période d'acceptation devrait débuter en juillet lorsque MPS aura reçu l'autorisation de la Banque centrale européenne (BCE).
4. L'OFFRE DE MEDIOBANCA SUR BANCA GENERALI
Afin de contrecarrer l'offre publique d'achat de MPS, Mediobanca a de son côté réagi en annonçant le 28 avril une offre de 6,3 milliards d'euros pour racheter Banca Generali
BGN.MI afin d'accélérer dans la gestion de patrimoine.
Mediobanca a convoqué un vote des actionnaires le 16 juin sur l'opération et espère que ses investisseurs soutiendront le projet en tant qu'alternative à l'offensive de MPS.
Mediobanca compte financer l'opération à travers sa participation de 13% dans l'assureur Generali GASI.MI , société mère de Banca Generali qui détient 50,2% du capital de la banque privée.
Mediobanca a subordonné son offre à la conclusion par Generali d'un partenariat de long terme avec l'entité fusionnée et à l'engagement de ne pas vendre sur le marché pendant 12 mois les actions propres qu'elle recevrait dans le cadre de l'opération.
5. OFFRE DE BPER SUR POPOLARE DI SONDRIO
BPER EMII.MI , la quatrième banque italienne, a annoncé en février une offre d'achat de 4,3 milliards d'euros sur l'ensemble des actions de Popolare Di Sondrio BMPSI.MI .
Les deux banques comptent un actionnaire principal commun avec l'assureur Unipol UNPI.MI qui distribue ses produits par l'intermédiaire des deux établissements.
6. ACQUISITION D'INTERMONTE PAR BANCA GENERALI
Banca Generali a finalisé en janvier l'acquisition du courtier Intermonte pour 98,2 millions d'euros afin de renforcer ses activités de banque d'investissement.
7. L'OFFRE DE BANCA IFIS POUR ILLIMITY
Le 19 mai, la banque Ifis, basée à Venise, a lancé une offre en numéraire et en actions pour acheter illimity ILTY.MI , la banque numérique fondée par l'ancien ministre de l'Industrie Corrado Passera.
L'offre, en actions et en espèces, a valorisé illimity 298 millions d'euros, soit une prime de 5% par rapport à son cours de Bourse.
Le conseil d'administration d'Illimity a jugé le prix équitable.
(Rédigé par Valentina Za, version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer