((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails aux paragraphes 2 et 5, le contexte aux paragraphes 3, 6 et 7, le commentaire de l'exécutif de la NRF au paragraphe 4)
Les consommateurs américains pourraient perdre jusqu'à 78 milliards de dollars de pouvoir d'achat annuel si la nouvelle proposition du candidat présidentiel Donald Trump concernant les droits de douane sur les importations est mise en œuvre, selon une étude de la National Retail Federation (NRF) qui a été publiée lundi.
L'étude indique que les droits de douane proposés auraient un impact sur des catégories de produits de consommation tels que les vêtements, les jouets, les meubles, les appareils électroménagers, les chaussures et les articles de voyage, en particulier sur les articles pour lesquels la Chine est un fournisseur majeur.
Les consommateurs sont devenus économes au cours des deux dernières années et cherchent de plus en plus à limiter leurs dépenses en réduisant les dépenses non essentielles, ce qui a eu pour effet de réduire les ventes des détaillants et des entreprises de biens de consommation aux États-Unis.
"Les détaillants dépendent fortement des produits importés et des composants de fabrication pour pouvoir offrir à leurs clients une variété de produits à des prix abordables", a déclaré Jonathan Gold, vice-président de la chaîne d'approvisionnement et de la politique douanière de la NRF.
Toutefois, si les droits de douane sont appliqués, l'impact sur les familles à faibles revenus sera encore plus important, car les droits de douane, qui sont une taxe payée par l'importateur américain, sont en fin de compte répercutés sur les consommateurs par le biais de prix plus élevés, selon le rapport.
Le mois dernier, la NRF a prévu que les ventes de Noël aux États-Unis augmenteraient de 3,5 % pour atteindre 989 milliards de dollars de novembre à décembre, ce qui est le chiffre le plus faible depuis six ans.
Lors d'une interview accordée au Washington Post en août dernier, M. Trump a lancé l'idée d'un droit de douane universel de 10 % sur les importations en provenance de tous les pays étrangers, et a déclaré en février qu'il y aurait un droit de douane supplémentaire de 60 % à 100 % sur les importations en provenance de la Chine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer