Aller au contenu principal
Fermer

Le PIB du Royaume-Uni a rebondi de 15,5% au T3, un peu moins que prévu
information fournie par Reuters 12/11/2020 à 09:52

(Actualisé avec données sur septembre, déclarations de Sunak et Bailey)

12 novembre (Reuters) - Le Royaume-Uni a connu un rebond moins fort que prévu de son activité économique au troisième trimestre après un trimestre précédent marqué par un confinement imposé pour tenter d'endiguer la pandémie de coronavirus.

Selon des données préliminaires de l'Office national de la statistique (ONS), le produit intérieur brut (PIB) a rebondi sur les trois mois à fin septembre de 15,5% par rapport au deuxième trimestre lors duquel il s'était contracté de 19,8%.

En rythme annuel, le PIB britannique s'est contracté de 9,6% au troisième trimestre.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur un rebond du PIB de 15,8% en rythme séquentiel et une contraction de 9,4% en rythme annuel.

Sur le seul mois de septembre, le PIB britannique a progressé de 1,1% par rapport au mois d'août, alors que les analystes anticipaient un taux de croissance de 1,5%.

"Les chiffres d'aujourd'hui montrent que notre économie s'est redressée durant l'été mais a commencé à ralentir à l'automne", a indiqué le ministre des Finances, Rishi Sunak, dans un communiqué.

"Les mesures que nous avons prises pour freiner la propagation du coronavirus signifient que la croissance a probablement encore ralenti depuis lors", a-t-il ajouté.

Le Royaume-Uni a réintroduit début novembre un confinement national jusqu'au 2 décembre par crainte que l'épidémie de coronavirus submerge les services de santé.

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Andrew Bailey, a jugé jeudi que le PIB britannique pour septembre soulignait "l'écart énorme" qu'il restait à combler pour retrouver le niveau d'activité économique pré-crise.

Il a toutefois ajouté que la nouvelle d'un possible vaccin efficace contre le coronavirus était susceptible de lever les incertitudes pesant sur la reprise de l'économie.

"C'est évidemment un encouragement. Je veux dire que c'est encourageant pour les individus, pour les entreprises et pour l'économie", a déclaré Andrew Bailey lors d'une conférence organisée par le Financial Times.

"Je pense que nous devons être prudents car il y a encore beaucoup de chemin à parcourir en termes d'essais", a-t-il dit.

(Andy Bruce et William Schomberg, Blandine Hénault pour la version française, édité par Patrick Vignal)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street enregistre de nouveaux records de clôture
    information fournie par Reuters 28.10.2025 22:16 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en hausse mardi alors que les investisseurs se montraient optimistes quant aux résultats d'entreprise attendus cette semaine. L'indice Dow Jones a gagné 0,34%, ou 161,78 points, à 47.706,37 points. Le Standard ... Lire la suite

  • Des combattants cagoulés du Hamas transportent un corps retrouvé dans un tunnel au nord de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 octobre 2025  ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 28.10.2025 22:01 

    Israël a mené mardi des frappes meurtrières dans la bande de Gaza, en accusant le Hamas, qui dément, d'avoir attaqué ses soldats en violation de l'accord de cessez-le-feu. Malgré ces violences, le vice-président américain JD Vance a affirmé que le cessez-le-feu ... Lire la suite

  • Le siège de Nvidia à Santa Clara, en Californie, le 27 août 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 21:57 

    Le géant américain des puces Nvidia va prendre une part de 2,9% dans le fabricant finlandais d'équipements télécoms Nokia, moyennant 1 milliard de dollars, a annoncé mardi Nokia, dont l'action a réagi en s'envolant en Bourse. Cette transaction s'accompagne d'un ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 28.10.2025 21:51 

    La Bourse de New York a terminé en forme mardi, abordant avec confiance les résultats d'entreprise des géants technologiques américains et la décision de politique monétaire de la banque centrale des Etats-Unis (Fed). Pour la troisième séance d'affilée, les principaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...