Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le pétrole en berne, la tension retombe au Proche-Orient
information fournie par AOF 22/04/2024 à 16:45

(AOF) - Après une semaine dernière particulièrement tendue, la situation géopolitique semble - pour l’instant - s’apaiser au Proche-Orient. Le repli des cours du pétrole en témoigne : le baril de Brent perd 0,84% à 85,56 dollars et celui de WTI, 0,79% à 81,57 dollars. "Bien que la prime de risque géopolitique - la compensation que les investisseurs exigent pour le risque que des chocs géopolitiques réduisent l'offre de pétrole - soit difficile à estimer, notre estimation approximative se situerait autour de 5 à 10 dollars par baril", indiquait Goldman Sachs la semaine dernière.

"Les prix du pétrole ont été volatils ces dernières semaines en raison des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, mais la réaction des prix a été modérée par rapport aux précédents événements de ce type", observe UBS. La banque suisse s'attend à ce que le marché pétrolier demeure sous-approvisionné du fait de la hausse saisonnière de la demande. Elle anticipe ainsi une progression du Baril de Brent à 91 dollars d'ici le milieu de l'année.

Natasha Kaneva, analyste matières premières pétrolières chez J.P. Morgan, prévoit pour sa part un Brent à 90 dollars le baril jusqu'en mai et à 85 dollars le baril au deuxième semestre 2024, avec une hausse à 100 dollars le baril si la Russie réduit ses exportations de 500 000 barils par jour dans le cadre de sa réduction de production.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.