((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le Pérou va procéder à trois émissions obligataires cette année - ministre
*
Attendre un panorama mondial plus calme et plus prévisible
*
Croissance du PIB de 3,3 % en 2024, probablement supérieure à 3 % cette année Le ministre déclare que le Pérou doit ouvrir "plus de mines de cuivre"
par Marco Aquino
Le Pérou, deuxième exportateur mondial de cuivre, envisage d'ouvrir davantage de mines de cuivre . 2 exportateur de cuivre au monde , prévoit d'émettre jusqu'à trois obligations souveraines cette année pour financer son déficit fiscal croissant après que la croissance économique ait légèrement dépassé les prévisions l'année dernière, a déclaré le ministre de l'économie José Arista à Reuters.
Le Pérou est l'un des pays d'Amérique du Sud les plus stables sur le plan économique malgré des troubles politiques réguliers , mais un déficit qui s'est creusé à 3,6 % du produit intérieur brut (GDP) l'année dernière - son niveau le plus élevé depuis 1992, hors années de pandémie - menace sa cote de crédit et pourrait faire grimper les coûts de financement.
"Nous prévoyons de le faire en deux ou trois interventions sur le marché extérieur", a déclaré M. Arista lors d'une interview accordée à Reuters mardi en fin de journée, ajoutant que le gouvernement attendrait d'abord que les turbulences politiques internationales s'apaisent.
"Il est évident que les dépenses fiscales ne peuvent pas être réduites soudainement cette année, il doit s'agir d'une réduction progressive", a-t-il ajouté. La projection officielle prévoit un déficit de 2,2 % en 2025.
M. Arista a déclaré que l'économie péruvienne, qui a rebondi depuis une récession en 2023, a probablement connu une croissance de 3,3 % l'année dernière, légèrement supérieure aux prévisions de 3,2 %, avec une expansion de 5 % en décembre. Les chiffres officiels de la croissance pour 2024 n'ont pas été publiés.
"Le Pérou doit, peut et doit croître beaucoup plus", a-t-il déclaré, donnant une projection "conservatrice" pour une croissance supérieure à 3 % en 2025. "Pour résoudre rapidement tous nos problèmes sociaux et assurer le bien-être de la population, nous devons atteindre des taux de croissance supérieurs à 5 %
Le ministre, qui a rencontré des entreprises minières telles que Glencore GLEN.L , Anglo American AAL.L et Newmont NEM.N à Davos la semaine dernière, a déclaré que le secteur était soutenu par la stabilité économique du Pérou, mais qu'il était préoccupé par la surréglementation.
Il a indiqué que Newmont s'était engagé à obtenir le soutien de la communauté locale pour son projet de cuivre et d'or Yanacocha Sulfuros, d'une valeur de 2 milliards de dollars, dans le nord du Pérou.
"Ils se sont engagés à construire un barrage pour la ville de Cajamarca. Ils sont conscients qu'ils ne peuvent pas se lancer dans l'exploitation minière sans d'abord résoudre le problème de l'eau", a-t-il déclaré.
Newmont, qui exploite la plus grande mine d'or du Pérou, a indiqué à la mi-2023 qu'elle avait reporté "d'au moins deux ans" sa décision concernant Yanacocha Sulfuros.
Arista a déclaré que le Pérou devait profiter de sa forte dynamique de croissance actuelle pour stimuler l'investissement dans de nouvelles mines, ce qui est essentiel pour maintenir la position mondiale du Pérou sur le marché du cuivre face à des rivaux de plus en plus nombreux tels que la République démocratique du Congo .
"Le Pérou est entré dans un cycle de croissance soutenue", a déclaré M. Arista. "Nous devons tirer parti de cette situation. Nous devons ouvrir plus de mines, plus de mines de cuivre
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer