Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le patron de DWS croit à une rupture à venir dans la gestion d'actifs
information fournie par Agefi Asset Management  23/08/2022 à 11:00

(NEWSManagers.com) - Décidément, Stefan Hoops a la gâchette virtuelle rapide. Quelques jours après avoir fustigé la couverture médiatique des résultats de DWS, le nouveau directeur général de la société de gestion allemande a de nouveau publié un long post LinkedIn, cette fois-ci pour affirmer que la gestion d'actifs n'avait pas encore été "disruptée" ou autrement dit n'avait encore fait l'objet d'aucune rupture par rapport à son modèle d'activité historique.

"Il est étonnant de voir le peu d'innovations radicales que l'#AssetManagement a connu par rapport à d'autres secteurs financiers[...] Rien à voir avec ce que les #Neobanques ont fait à la banque privée, les #FinTechs aux paiements, ou encore la réglementation au trading d'actions", estime-t-il.

Le dirigeant s'étonne de cette situation, même s'il relève la montée de la gestion passive et des marchés privés comme évolutions importantes. Mais il constate surtout qu'il y a toujours plus de fonds que d'actions cotées sur le marché, qu'il y a un manque de différentiation entre les gérants de fonds, et que les chaînes de distribution commerciales sont encore trop classiques. Et de conclure que la question n'est pas de savoir si la disruption de la gestion d'actifs aura lieu, mais quand.

Création d'une équipe de solutions digitales

Cette prise de position avait notamment pour objectif d'annoncer la création d'une équipe dédiée aux stratégies digitales. Le message est clair : la disruption est pour demain, et DWS compte bien en être un acteur. Cependant, les contours de cette équipe n'ont pas été précisés par Stefan Hoops. A tout le moins sait-on qu'elle va concentrer ses travaux autour de trois axes : les offres d'investissement "as a service", l'application de la technologie blockchain aux structures de marchés, et l'usage du stablecoin Euro.

La bagarre sur ces segments risque d'être difficile. Parmi les grands acteurs de la gestion d'actifs, BlackRock a déjà noué un partenariat avec Coinbase au début du mois, et vient tout juste d'annoncer le lancement de sa première fiducie en bitcoin . Le numéro un mondial a aussi pris une participation dans l'émetteur de stablecoin Circle en avril dernier. Les travaux liant blockchain et distribution de fonds et de transaction de titres sont, eux, particulièrement avancés chez certains acteurs, notamment ceux de la fintech de la place parisienne Iznes, ou encore ceux de Forge, la filiale de la Société Générale.

Le dirigeant ne cache toutefois pas avoir besoin de collaborer sur ce sujet avec des fintechs, des gérants concurrents et des académiciens, entre autres. Il n'hésite d'ailleurs pas à demander à ses followers d'engager la discussion sur ces trois axes de développement, et de lui conseiller d'autres priorités pour cette nouvelle équipe.

DWS pioche ses recrues chez Deutsche Bank

La société de gestion a confié la direction de cette nouvelle équipe "Stratégie digitale, produits et solutions" à André Bajorat, l'actuel directeur de la stratégie de la banque d'entreprise de sa maison-mère Deutsche Bank. Il est rejoint par Alexander Bechtel, qui dirigeait l'unité actifs digitaux lui aussi au sein de la banque, ainsi que par Barbara Nitschke pour couvrir la gestion d'actifs digitaux au sein de DWS.

Ces annonces s'accompagnent de l'arrivée de Sebastian Krämer-Bach au poste de responsable mondial de la communication et du marketing. Celui-ci dirigeait la communication externe de Deutsche Bank depuis 2019. Enfin, Karen Kuder et Angela Maragkopoulou deviennent respectivement directrice administrative et directrice des opérations. La première travaillait au sein du département juridique de Deutsche Bank, et la seconde était directrice financière du BtoB chez Deutsche Telekom.

Valeurs associées

117 781,6382 USD CryptoCompare +1,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sculpture représentant le logo du groupe chimique belge Solvay au siège de l'entreprise à Bruxelles
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:32 

    Solvay a annoncé jeudi la suppression de 140 emplois sur deux sites en Allemagne, dans le cadre de mesures visant selon le groupe à assurer sa compétitivité à long terme dans le pays. Le groupe chimique belge, qui abandonne certaines lignes de produits sur son ... Lire la suite

  • Une usine pétrochimique de Gazprom Neftekhim Salavat en Russie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    L'Ukraine a déclaré jeudi que ses drones avaient frappé un important complexe pétrochimique et de traitement de pétrole ainsi qu'une raffinerie en Russie, dans le cadre d'une campagne de Kyiv visant à perturber l'industrie énergétique russe. L'Ukraine a intensifié ... Lire la suite

  • L'aéroport de Toulon-Hyères, exploité par Vinci. (Crédit:  / Vinci)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:26 

    (AOF) - Vinci remporte le contrat d’électrification du projet Rail Baltica d’un montant de 1,77 milliard d’euros. La part de sa filiale Cobra IS s’élève à 885 millions d’euros. Il s'agit d'un contrat d’électrification du réseau de voies ferrées d’Estonie, de Lettonie ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:24 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le vert jeudi et Wall Street était également sur une note positive à la mi-séance après que la Réserve fédérale américaine (Fed) a indiqué prévoir de nouvelles baisses de taux directeurs d'ici la fin ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...